Rien ne vaut les vacances. Mais avant de partir, il faut prendre les mesures qui s'imposent pour protéger sa maison pour la durée des vacances.
- Articles connexes : Les 10 pays les plus visités des Canadiens
10 façons de protéger sa maison
Pour éviter que tout le monde sache que les propriétaires sont absents, on doit faire en sorte que la maison ait l'air d'une maison habitée. Voici quelques trucs simples pour protéger sa maison et pouvoir profiter pleinement des vacances en toute quiétude.
- Éviter de dire qu'on est en vacances sur les médias sociaux. Mieux vaut le laisser savoir uniquement aux amis proches et à la famille.
- Ceux qui souhaitent commenter leur séjour à l'étranger sur les médias sociaux ont intérêt à savoir qui aura accès à ces informations. Mieux vaut vérifier les paramètres de confidentialité et désactiver la géolocalisation de ses comptes médias sociaux afin que personne ne puisse retracer la provenance des messages diffusés.
- Il est aussi recommandé de tondre le gazon, de tailler la haie et de passer le râteau avant de partir. Une maison dont la cour généralement bien entretenue est soudainement laissée à l'abandon, risque de trahir l'absence des propriétaires. Pour un séjour de plus de 2 semaines, il serait bon de demander à quelqu'un de couper le gazon au besoin.
- Une minuterie automatisée permet d'éclairer la maison comme on le ferait normalement en lui conservant une apparence normale. Il est aussi recommandé d'éclairer adéquatement le pourtour de la maison particulièrement la nuit.
- Il faut aussi décider si l'on garde les rideaux ouverts ou tirés. En les tirant, on empêche les curieux de regarder à l'intérieur, mais on doit aussi considérer qu'il est plus naturel d'avoir les rideaux ouverts en plein jour.
- Suspendre ou annuler la livraison des journaux.
- Ramasser le courrier durant son absence. Une boîte aux lettres bourrée de tracts et de factures est un sérieux indice que la maison est déserte.
- Mettre les sacs-poubelle et le recyclage au chemin contribue à l'impression que la maison est habitée.
- Garer occasionnellement sa voiture dans l'entrée.
- Entrer périodiquement dans la maison, et ce pour 2 raisons : A) si quelqu'un surveille la maison il va en déduire qu'elle est occupée et risque d'ignorer que les propriétaires sont absents. B) Ces visites permettront aussi d'intervenir plus rapidement et de limiter les dégâts en cas d'avarie, comme le bris d'un chauffe-eau par exemple.
Il faut aussi demander à un membre de la famille, à un ami proche ou à un voisin de :
Pour partir plus d'une semaine
Pour des vacances plus longues, mieux vaut contacter son assureur avant le départ. Les absences prolongées, celles qui durent généralement plus de 30 jours, doivent être signalées à l'assureur pour que l'assurance habitation reste valide. Le vol, le vandalisme et les dommages sont plus susceptibles de se produire ou de passer inaperçus au cours d'une absence prolongée et l'assureur peut recommander les précautions à prendre pour garder son assurance valide.
Votre maison est prête et vous?
Une fois les précautions pour protéger sa maison durant les vacances prises, il faut souscrire une assurance de voyage, et ce avant de partir. Tout le monde devrait avoir au minimum une assurance de voyage supplémentaire avant de quitter le pays. Voyagez en toute quiétude avec une assurance de voyage.