5 mauvaises habitudes de conduite qui coûtent cher

Notre comportement sur la route peut avoir de fâcheuses conséquences. On n'est jamais à l'abri d'une contravention ni d'un accident. Mieux vaut faire preuve de prudence et se méfier des mauvaises habitudes de conduite.

  • Au cas où une ou deux contraventions apparaîtraient au dossier de conduite, il est toujours possible de trouver un assureur qui fera preuve d'indulgence, car certains sont moins sévères que d'autres à ce sujet. Pour en avoir le cœur net et pour obtenir le meilleur prix pour son assurance auto, mieux vaut comparer les offres d'assurance auto dès aujourd'hui.

Distraction au volant

Chaque province applique sa propre loi en ce qui concerne la distraction au volant. La définition de distraction au volant ne se limite pas au fait de parler au téléphone, de texter ou de jouer avec son GPS en conduisant, elle englobe aussi le fait de manger, de se maquiller et de se raser en conduisant. Pour savoir si un geste peut être source de distraction, on peut simplement appliquer la règle suivante : si on doit détourner les yeux ou l'attention de la route, mieux vaut s'abstenir.

Omettre de signaler ses intentions

Les conducteurs qui signalent au dernier moment, où qui omettent de signaler leurs intentions sont la bête noire de nombreux automobilistes. Activer son clignotant est non seulement une marque de respect élémentaire envers les autres automobilistes, omettre de signaler ses intentions constitue une infraction passible d'une contravention. Ce petit geste aisé peut faire toute une différence pour assurer sa propre sécurité et celles des autres.

Vitesse

Bien qu'un léger dépassement de la vitesse maximale affichée le long des autoroutes soit généralement toléré au Québec, la vitesse affichée n'est pas qu'une suggestion. C'est la vitesse à laquelle on devrait normalement circuler dans des conditions idéales. Il faut ralentir lorsque les conditions de conduite se dégradent. Il ne faut pas s'étonner, si un policier sort son calepin à contraventions au cas où l'on accélérait ou si l'on négligeait de ralentir dans des conditions météo et routières défavorables.

Saviez-vous que l'on consomme plus d'essence en roulant plus vite? Dépensez moins d'essence et évitez les contraventions. Respectez les limites de vitesse.

Suivre de trop près

Le fait de talonner une voiture de près est un type de conduite agressive qui risquerait de provoquer un emboutissage au cas où la voiture de devant devait freiner brusquement. Il faut maintenir une distance sécuritaire avec la voiture qui circule devant soi. Dans des conditions normales, la distance sécuritaire peut être déterminée par la règle des 2 secondes, c'est-à-dire qu'il faut laisser un intervalle de 2 secondes entre le moment où la voiture de devant passe un point donné sur la route et le moment où la voiture arrière franchit ce même point. Pour s'en assurer, on peut simplement compter lentement : mille et un et mille et deux. Par mauvais temps, il faut doubler cet intervalle.

Changement de voies dangereux

Les automobilistes qui circulent dans la voie que l'on souhaite emprunter s'attendent généralement à ce que l'on continue à circuler dans la voie où l'on se trouve. Pour changer de voie en toute sécurité, il faut d'abord regarder dans les rétroviseurs, vérifier ses angles morts, signaler ses intentions puis intégrer progressivement l'autre voie. Il faut s'assurer de maintenir sa vitesse, ou l'augmenter légèrement. Il faut éviter de faire comme certains automobilistes qui ralentissent lorsqu'ils changent de voie. Il ne faut jamais couper la route à un autre automobiliste, ni zigzaguer dans la circulation, ni changer de voie près d'une intersection.

La conduite sécuritaire c'est payant

La sécurité avant tout, mais il ne faut pas non plus oublier les impacts des mauvaises habitudes de conduite et leurs conséquences possibles sur l'assurance auto. Les automobilistes qui n'ont ni contraventions ni accidents paient généralement moins cher leur assurance auto.