La plupart des polices d'assurance habitation sont plutôt complètes, car elles vous offrent des protections contre un grand nombre de risques.
Si vous emménagez dans une maison équipée d'une piscine ou si vous êtes en train d'en installer une dans votre jardin, faire preuve d'un peu de vigilance vous mettra sur la voie d'un été relaxant et plein de fraîcheur, sans avoir à vider votre portemonnaie.
Piscine et l'assurance habitation : règles en vigueur dans toutes les provinces (sauf Québec)
Votre compagnie d'assurance doit être informée de la présence de votre piscine, car celle-ci fait augmenter le coût de remplacement de votre demeure ainsi que le risque que quelqu'un se blesse chez vous en se baignant, ce qui affecterait la garantie responsabilité civile de votre police d'assurance habitation.
Afin que vous soyez suffisamment protégé, certaines compagnies d'assurance pourraient vous faire payer des primes d'assurance plus élevées. Cependant, ce n'est pas le cas de toutes. Les polices d'assurance habitation varient d'une compagnie à l'autre et faire le tour du marché pourrait vous faire bénéficier d'une prime plus compétitive. Cependant, le plus important est d'être adéquatement assuré, peu importe la compagnie d'assurance que vous choisirez.
Piscine et l'assurance habitation : règles en vigueur spécifiques à la province de Québec
Les polices d'assurance habitation de la province de Québec excluent le plus souvent les piscines. Si vous nécessitez d'une protection supplémentaire, car vous emménagez dans une maison équipée d'une piscine ou vous êtes en train d'en installer une dans votre jardin, vous devrez souscrire à un avenant supplémentaire. Une fois de plus. les compagnies d'assurance québécoises ont leurs propres règles concernant les piscines et des primes différentes. Faire le tour du marché vous assurera d'obtenir la meilleure prime, mais aussi, d'avoir assez d'assurance.
Dégâts matériels causés à votre piscine
Que faire en cas de dégâts causés par le gel sur votre piscine? En cas d'une membrane de piscine déchirée? Est-ce que votre police d'assurance vous protégera contre ces risques?
Pas vraiment. Ces problèmes sont relatifs à l'usure de votre piscine et ne sont pas couverts par votre police d'assurance. Si les dommages étaient occasionnés par l'un des risques souvent couverts par une police d'assurance habitation, votre compagnie d'assurance pourrait donner suite à votre demande d'indemnité (ex : en cas d'incendie, de tempête, de chute d'objets...).