Voici une liste qui vous aidera à trouver la meilleure prime d'assurance auto pour économiser un max sur son coût.

Conduisez prudemment.

Les conducteurs sans accidents, contraventions, ou sinistres paient moins pour leur assurance automobile. Votre dossier de conduite est un des facteurs les plus importants dans le calcule de votre prime. Les contraventions et les accidents peuvent affectés vos primes d'assurance pour des années. La plupart des contraventions affectent votre prime pendant trois ans et les accidents restent inscrits dans votre dossier pour au moins six ans. Un mauvais dossier de conduite entraînent une augmentation des primes d'assurance pendant plusieurs années.

Ne conduisez pas pour aller au travail.

Bien sûr, tout le monde ne peut pas le faire. Par contre, si vous le pouvez, faites l'effort de prendre les transports en commun pour vous rendre au travail étant donné que les primes d'assurance sont généralement plus élevées si vous utilisez votre voiture pour aller travailler. Non seulement vous économiserez sur le parking et sur votre facture d'essence, mais en plus vous bénéficierez de primes d'assurance auto plus basses.

Assurez toutes vos voitures sur la même et unique police.

La plupart des compagnies d'assurances offrent, aux clients désignant plus d'une voiture sur la même police, un rabais de « pluralité de véhicules » qui peut vous faire économiser jusqu'à 10 % sur le coût de votre assurance voiture.

Assurez votre voiture et votre habitation chez le même assureur.

La plupart des compagnies offrent un rabais « multicontrats » dans le but d'inciter les gens à assurer leur habitation et leur voiture chez elles. En faisant cela, vous pourriez bénéficier d'un rabais supplémentaire de 5 % sur vos primes.

Installez un antivol.

Le vol de voitures est une activité très populaire au Canada et si vous protégez votre auto en installant un antivol certifié, elle risquera moins d'être volée et certaines compagnies d'assurance vous offriront un rabais. Vérifiez si votre compagnie d'assurance peut vous faire bénéficier de ce rabais et si acheter ce dispositif sera bénéfique par rapport au montant des économies que vous pourrez faire. Si vous avez achetez une voiture et que celle-ci a déjà un système d'alarme certifié d'installé, votre assureur en tiendra compte pour calculer votre prime d'assurance auto.

Informez-vous sur les rabais disponibles

Outre les rabais listés ci-dessus, d'autres peuvent être disponibles :

  • Rabais en fonction de l'âge : Certains assureurs tiennent compte de l'âge des conducteurs et il se pourrait que vous pourriez recevoir un rabais en raison de celui-ci. Les rabais varient en fonction de la compagnie d'assurance.
  • Rabais "bas kilométrage" : Un kilométrage annuel bas peut faire baisser votre prime.
  • Rabais en fonction du status professionnel : Certains rabais sont offerts en fonction de l'emploi ou de la profession du contractant de la police.
  • Rabais pour appartenance à un programme d'assistance routière - Disponible si vous êtes membre d'un programme d'assistance routière, tel que CAA.
  • Rabais "pneus d'hiver" : Équipez-vous votre voiture de pneus d'hiver? Certains assureurs offrent un rabais si vous installez ce genre de pneus sur votre voiture lors de la saison hivernale.

La disponibilité des rabais diffère selon la compagnie d'assurance, votre région et les critères d'admissibilité. Renseignez-vous sur ceux qui existent pour pouvoir avoir accès à un maximum d'économies.

Augmentez vos franchises.

Plus les franchises sont élevées, moins les primes le sont. Par contre, soyez raisonnable et gardez à l'esprit que la franchise est la partie des dommages que vous devrez payer si, par malchance, vous deviez faire une réclamation. Si vous êtes en mesure de payer des réparations de 1000 $, pensez à augmenter vos franchises à 1000 $ pour payer moins cher votre assurance auto.

Vous conduisez une vieille voiture? Pensez à enlever la garantie collision

Si vous conduisez une vieille voiture, parlez avec votre assureur le fait d'enlever cette garantie de votre couverture. Vous devez comparer le coût de la garantie collision avec la valeur de votre voiture et du montant des franchises choisies. Par exemple, vous conduisez une voiture qui est vieille de 10 ans ayant comme valeur 1,000 $ et votre franchise est de 1,000 $. Quel est, dans ce cas, l'avantage de garder cette garantie sachant qu'elle ne vous sera d'aucune aide?

Ne croyez pas les idées reçus au sujet des primes d'assurance auto.

Les primes d'assurance auto NE SONT PAS les mêmes d'une compagnie à l'autre. La prime que vous payez actuellement à votre assureur ne sera pas la même que celle que vous paierez à un autre.

Faites le tour du marché

Avec un bon ou mauvais dossier de conduite, la meilleure façon d'économiser de l'argent sur votre assurance est de magasiner étant donné que les primes d'assurance varient considérablement d'une compagnie à l'autre.

Comparez en ligne plusieurs primes d'assurance auto sur Kanetix.ca pour voir si vous pouvez économiser de l'argent.

Vous voulez en savoir plus sur les différentes façons d'économiser sur votre assurance auto?

N'hésitez pas à lire les articles suivants :