Pourquoi être distrait au volant est dangereux?

En conduisant, nous avons tous fait au moins une fois par semaine l'une des choses suivantes : mettre du maquillage, se raser, changer de chansons ou de CD, envoyer des SMS ou passer un coup de fil. Bien que nous sommes conscients qu'il faut toujours garder ses yeux sur la route, nous avons du mal à éviter de faire l'une de ces actions considérées comme dangereuses. Une étude effectuée par le Bureau d'Assurance du Canada (BAC) montre qu'il faut commencer à se sentir concerné par ce problème.

Celle-ci, parue en janvier 2007, a montré que l'usage d'un téléphone portable altérait la concentration des conducteurs, en détournant leur attention de la circulation. Le président du BAC a lui-même déclaré que téléphoner/être distrait au volant est devenu le problème le plus grave auquel fait face la sécurité routière à travers tout le pays.

Et il n'y a pas que les études faites par le BAC qui pointent à ce fait. Saviez-vous que d'autres ont montrées que :

  • les conducteurs qui utilisent un kit main libre ont 4 fois plus de chance d'avoir un accident?
  • presque 80% des accidents et 65% des quasi-collisions ont été causés par une forme de distraction dans les 3 secondes qui ont précédé l'incident?
  • 8 accidents sur 10 ont pour cause la distraction du conducteur?
  • pendant les heures de pointe, les conducteurs doivent faire attention à plus de 3000 facteurs (panneaux, feux, autres véhicules, passagers du véhicule, piétons, la route, les conditions météo...)?
Il n'est donc pas surprenant qu'un conducteur distrait soit considéré comme dangereux et propice aux accidents/accrochages.

À propos des distraits au Sud de la frontière

Un chercheur Américain de l'Université de Utah, David Strayer, a déclaré que téléphoner au volant et boire en conduisant revient au même! La déficience causée par les téléphones portables est égale à celle causée par un taux d'alcolémie de 0.08%. Strayer va même plus loin. Il a prouvé que les kits main libre n'améliorent pas la concentration du conducteur. C'est la conversation qu'a le conducteur qui est la source de distraction de celui-ci.

Une étude faite par le Centre de Recherche sur la Sécurité Routière de l'Université de Caroline du Nord a montré que 284,000 conducteurs distraits étaient la cause d'accidents graves chaque année. Cette étude a passé en revue tous les différents facteurs qui pouvaient être une source de distraction pour les conducteurs et elle a prouvé que : 29.4% étaient distraits par quelque chose situé à l'extérieur du véhicule, 11.4% l'étaient en ayant changé de station de radio ou de CD,10.9% étaient distraits par des passagers, 2.8% l'étaient en faisant un réglage du véhicule ou de l'air conditionné, 1.7% l'étaient en mangeant ou en buvant, 1.5% étaient distraits en raison de l'usage d'un téléphone portable et 0.9% l'étaient en fumant.

Que ressentent les Canadiens à propos de la distraction au volant?

Selon un sondage de POLLARA, nous savons que "distractions au volant ne rime pas avec bonne conduite". 89% des personnes interrogées ont répondu être concernées par ces distractions meurtrières, mais 60% ont également dit qu'elles ne cesseront pas d'utiliser leur téléphone portable au volant et cela, même en sachant qu'elles ont 4 fois plus de chances d'avoir un accident.

Pourquoi est-il conseillé d'éviter toutes distractions en étant au volant?

Le message est clair. Si vous conduisez, contentez-vous simplement de...conduire! Votre attention doit être placée sur la route et nulle part d'autre. Il est inutile de dire que la sécurité routière est primordiale, mais elle a également des avantages financiers. En évitant toute distraction, vous éviterez d'avoir des accidents et donc votre dossier de conduite restera vierge ce qui veut dire que vous mettrez toutes les chances de votre côté pour garder vos primes d'assurance aussi basses que possible. Si vous êtes tenu responsable d'un accident, préparez-vous à débourser plus d'argent pour votre assurance.

Pour illustrer tout cet article, des soumissions d'assurance auto ont été obtenues en mai 2010 sur Kanetix.ca. Le profil utilisé était un conducteur d'une Toyota Corolla de 2008 âgé de 35 ans résidant à Calgary, Toronto, Fredericton et Halifax. La soumission a été faite 2 fois : une fois avec un accident en juin 2009 et une autre sans accident ni contravention. Voyons quelles étaient les différences entre les primes les plus basses.

Ville Dossier de conduite vierge 1 accident : vous avez frappé un véhicule à l'arrière
Calgary 859 $ 1217 $
Toronto 1374 $ 2586 $
Fredericton 756 $ 1246 $
Halifax 695 $ 1211 $
Prime la plus basse montrée au cas où le "pardon d'accident" n'est pas disponible ou applicable.

Essayez de voir par vous-même les conséquences qu'a un accident responsable sur vos primes d'assurance voiture. Visitez Kanetix.ca pour comparer plusieurs soumissions d'assurance offertes par des compagnies d'assurance auto différentes et réputées. Prenez 5 minutes de votre temps pour vous amusez avec notre comparateur d'assurance en ligne. Commencez par faire une soumission et indiquez que vous avez eu un accident durant lequel vous avec frappé un autre véhicule à l'arrière et vous pourrez voir quel serait le montant de la prime pour ce scénario. Ensuite, modifiez vos détails en indiquant votre historique de conduite réel. Vous pourrez ainsi voir que conduire tout en étant distrait n'est vraiment pas une bonne idée pour votre portefeuille! La leçon à retenir est la suivante : soyez concentré et économisez sur votre assurance!

Et qui sait? En vous amusant pendant quelques minutes sur Kanetix.ca, vous pourrez économiser sur vos primes d'assurance actuelle. Après tout, en indiquant votre historique de conduite réel, vous découvrirez peut-être que vous payez votre assurance auto trop cher. En un lieu unique et en temps réel, vous pourrez obtenir plusieurs soumissions offertes par les meilleurs fournisseurs Canadiens.

Vous voulez en savoir plus sur les voitures, la sécurité routière et les assurances? Lisez les articles suivants :