La plupart des gens sont familiers avec les franchises mais un grand nombre ne sait pas quelle section de leur police d'assurance auto en a.

Qu'est-ce qu'une franchise?

Une franchise est la somme restante à la charge de l'assuré (donc non indemnisée par l'assureur) dans le cas où survient un sinistre.

Les franchises que vous choisissez jouent un rôle important dans la calculation de votre prime d'assurance auto. En fonction de la responsabilité financière que vous prendrez au moment de faire une réclamation, vos primes refléteront cet engagement.Plus la responsabilité que vous prendrez sera grande (ex : augmenter vos franchises) et plus vos primes baisseront, plus elle sera basse (ex : diminuer vos franchises) et plus vos primes augmenteront.

Étant donné que vos franchises affectent vos primes, il est sage de les passer en revue. Il existe des opportunités d'économies si vous êtes prêt à assumer plus de responsabilité lors d'une réclamation. Cependant, peu importe la franchise choisie, il est prudent d'en choisir une qui vous est accessible car cela représentera le montant que vous devrez débourser si vous deviez faire une réclamation.

Les garanties d'assurance auto facultatives qui peuvent avoir une franchise

Risques spécifiques : offre une couverture pour des réparations ou des pertes causées par des risques spécifiques. Les dangers spécifiques couverts sont détaillés dans votre police mais généralement cela inclut le feu, le vol, la tentative de vol, la grêle, le vent, les tremblements de terre et toutes les choses similaires.

Accidents sans collision ni versement : offre une couverture pour tous les risques en vertu des Risques Spécifiques mais aussi pour des dommages causés par des objets projetés dans les airs ou qui tombent, des missiles et du vandalisme.

Collision: offre une couverture pour des réparations ou des pertes causées par une collision avec un autre véhicule, mais aussi des accidents pour lesquels vous êtes le seul à être impliqué (ex : vous perdez le contrôle du véhicule et il se renverse).

Tous risques : offre une couverture pour toutes les pertes couvertes par les garanties collision et accidents sans collision ni versement mais aussi pour le vol de votre véhicule par quelqu'un résidant chez vous ou que vous employez pour conduire, utiliser, remorquer ou réparer votre véhicule.

Responsabilité - dommages causés à des automobiles n'appartenant pas à l'assuré : cette garantie facultative vous protège (responsabilité civile et indemnités d'accidents) en cas de dommages que vous pourriez causer à une automobile, une roulotte ou une remorque que vous louez ou empruntez.

Les garanties d'assurance auto obligatoires qui peuvent avoir une franchise

Responsabilité civile : cette garantie offre une couverture aux titulaires qui sont poursuivis et tenus responsables des dommages corporels et matériels à un tiers lors d'un accident. En fonction de votre province de résidence, vous pourriez avoir une franchise.

Indemnisation directe en cas de dommages matériels : cette garantie vous protège contre les dommages causés à votre automobile dans le cas d'un accident dont vous n'êtes pas entièrement responsable. Bien que celle-ci n'est disponible dans toutes les provinces, cette couverture peut avoir une franchise.

Déduisez ce qui juste pour vous

En fonction d'où vous vivez, il est possible que vous ayez d'autres garanties comprenant des franchises. Celles ci-dessus sont les plus courantes. Passez en revue votre police et familiarisez-vous avec les parties qui ont des franchises et évaluez si cela vaudrait la peine de les augmenter. Rappelez-vous; plus la franchise choisie sera élevée, plus votre prime d'assurance sera basse. Basse comment? Cela dépendra des garanties que vous aurez et desquels franchises vous choisirez d'augmenter, mais sachez que la baisse pourrait se situer en cinq et dix pour cent.

Vous voulez en savoir plus sur les franchises et votre assurance auto?