Acheter sa première voiture peut s'avérer très stimulant et mieux vaut partir du bon pied. Voici quelques conseils pour trouver et comprendre sa première assurance auto.
- Article connexe : 18 mythes de l'assurance auto
L'assurance auto est obligatoire
Peu importe où l'on réside au Canada, il est obligatoire de souscrire une assurance auto ayant une protection minimale pour conduire un véhicule automobile sur la voie publique. C'est la loi dans les provinces et territoires canadiens.
L'assurance auto est plus coûteuse pour les nouveaux conducteurs
Ceci est malheureusement exact. C'est un peu comme demander à une banque de nous accorder un premier prêt. Le banquier veut tout savoir au sujet de l'emprunteur avant de lui offrir son meilleur taux d'intérêt. L'assureur travaille de la même façon. Pour avoir un meilleur prix, il faut d'abord démontrer que l'on ne représente pas un risque indu pour l'assureur et ceci demande un certain temps.
Les éléments qui influent sur le prix de l'assurance
De nombreux éléments influent sur le prix de l'assurance auto dont :
- Le dossier de conduite
Le nombre d'années d'expérience de conduite, le nombre d'accidents, de contraventions et de suspensions de permis ne sont que quelques-uns des éléments qui apparaissent au dossier de conduite et qui sont pris en compte au moment d'établir le prix de l'assurance auto. - Le type de voiture
Le type de voiture que l'on conduit entre aussi en ligne de compte au moment d'établir le prix de l'assurance auto. Les différents modèles d'une même catégorie, VUS, berline, ou camionnette par exemple, ont une incidence sur le prix de l'assurance. Ceci s'explique par le risque de vol et le niveau de sécurité d'un modèle donné et par le coût des réparations d'un véhicule en particulier qui varient considérablement d'un modèle à l'autre.
- Article connexe : Le Top 10 des voitures les plus volées au Canada
- Kilométrage annuel
Plus on passe de temps sur la route, plus il y a de probabilités que l'on soit impliqué dans un accident. Les gens qui travaillent à proximité de la maison ou qui utilisent le transport en commun pour se rendre au travail vont forcément payer moins pour leur assurance auto que ceux qui font chaque jour l'allée retour au boulot. - Lieu de résidence
L'endroit où l'on habite compte aussi. Vivre dans une zone rurale réduit le coût de l'assurance auto par rapport au fait de vivre en ville. Il y a beaucoup plus de circulation automobile dans les villes, et par conséquent, davantage de chances d'accidents. Qui plus est, le vol de voitures est plus fréquent en zone urbaine.
- Utilisez l'outil interactif InsuraMap de Kanetix.ca pour voir combien il en coûte en moyenne pour assurer une auto dans votre quartier.
L'assurance auto au Canada
Le Code de la route est de juridiction provinciale et chaque province établit ses propres exigences en ce qui concerne l'assurance auto. Il y a deux types de couvertures qui sont généralement obligatoires sur la majorité du territoire canadien.
- Indemnité en cas d'accident : Ce type d'assurance couvre les frais médicaux, les coûts de réadaptation, les frais funéraires et la perte de revenu causée par une incapacité ou un décès suite à un accident. Cette assurance est obligatoire dans la plupart des provinces et territoires canadiens;
- Responsabilité civile : Ce type de couverture protège l'automobiliste au cas où l'usage de son véhicule occasionnerait des blessures à un tiers ou causerait des dommages à ses biens. Cette couverture est obligatoire dans les provinces et territoires canadiens. Dans certaines régions on y réfère à titre de «Section A. » Au Québec, on la nomme responsabilité civile.
Selon l'endroit où l'on vit, il se peut que d'autres types de couvertures soient exigées. Par exemple, une assurance de base en Ontario couvre les éléments suivants :
- Indemnisation directe - dommage à la propriété : Protège contre les dommages causés à une voiture et à son contenu par un accident pour lequel l'assuré n'est pas en faute ou est partiellement en faute;
- Non assuré : Couvre un assuré qui est blessé ou tué par un conducteur non assuré et en faute, ou par un véhicule non identifié comme dans le cas d'un délit de fuite par exemple.
Couverture complémentaire
En plus de la couverture minimale, il existe différents types de couvertures complémentaires que l'on peut ajouter à son assurance. Les plus courantes étant :
- Collisions : Couvre les dommages infligés à une voiture à la suite d'une collision avec un autre véhicule ou avec un objet quelconque;
- Couverture complète : Assure contre les dommages causés par un vol, contre le vandalisme, contre le vol proprement dit et contre les impacts de tous genres.
Certains endossements peuvent également être ajoutés à une assurance. Ci-dessous quelques-uns des endossements les plus populaires.
- Perte d'usage du véhicule : En cas d'accident et si l'on a souscrit une assurance collision, l'endossement pour perte d'usage du véhicule peut couvrir ses frais de déplacement pour la période durant laquelle la voiture est en réparation ou en voie d'être remplacée;
- Location de voiture : Pour ceux qui louent fréquemment une voiture, cet endossement offre à la fois une protection contre les accidents et une couverture complète pour une voiture de location;
- Dépréciation : Cet endossement assure la valeur de remise à neuf d'un véhicule en cas de perte totale.
DFranchise
Certaines couvertures d'assurance ont une franchise. C'est notamment le cas de la couverture collision et de la couverture complète. La franchise est le montant qu'il faut débourser en cas de réclamation pour que l'assureur assume le reste de la facture. La plupart des assurés optent pour une franchise élevée ce qui réduit le montant de la prime d'assurance. Mieux vaut choisir le montant de la franchise avec soin tout en gardant à l'esprit qu'il faudra débourser cette somme en cas de réclamation.
Les primes d'assurance varient considérablement d'un assureur à l'autre
Magasiner son assurance auto. En tant qu'automobiliste qui n'a jamais contracté une assurance auto par le passé, on vous suggère de commencer par Kanetix.ca qui magasine les assurances pour vous. Personne d'autre ne couvre une aussi grande part du marché de l'assurance ni ne rend le magasinage de l'assurance auto plus aisé et plus rapide tout en donnant accès aux meilleures propositions des assureurs. Le tout en un seul et même endroit. Comparez les offres d'assurance auto dès aujourd'hui et obtenez un meilleur prix.