Ne laissez pas vos factures de chauffage hivernal faire un trou dans votre portefeuille. Nous allons vous fournir des informations pour pouvoir économiser sur votre facture de chauffage, et dans certains cas, vous protégez contre d'éventuels dangers.
Cheminées
- N'oubliez pas de vérifier que le registre soit correctement fermé lorsque vous n'utilisez pas votre cheminée et de couvrir l'ouverture afin d'éviter une perte de chaleur et des courants d'air.
- Lors de l'utilisation de votre cheminée, veuillez baisser le thermostat de votre maison.
Fourneau
- Veuillez faire venir chaque année un technicien dans le but d'effectuer la révision de votre fourneau.
- Lors de la saison d'hiver, veuillez nettoyer régulièrement le filtre de votre fourneau ou le remplacer. Des filtres bouchés réduisent les mouvements d'air et cela force votre fourneau à travailler plus intensément.
- Le réglage « conseillé » de votre thermostat est le suivant : 21 °C lorsque vous êtes à la maison, 18 °C lorsque vous dormez et 15 °C lorsque vous êtes dehors.
- Pensez à installer un thermostat réglable afin de baisser ou d'augmenter la température en fonction de votre emploi du temps.
Dans la maison
- Protégez votre maison contre les courants d'air. Isolez vos portes, vos fenêtres ainsi que l'accès à votre grenier. Colmatez toutes fissures ou trous. Les prises électriques sécurisées contre les enfants ainsi que les joints en mousse sont très efficaces pour vous éviter de perdre de la chaleur.
- À peu près 25 % du chauffage de votre maison se perd à travers vos fenêtres. Installer des rideaux ainsi que des volets vous aidera à ne pas gaspiller votre chauffage. Pendant la journée, vos rideaux ainsi que vos volets doivent rester ouverts pour laisser entrer le soleil et pendant la nuit, laissez les fermés afin de conserver la chaleur.
- Mettre un film plastique sur vos fenêtres est un moyen simple et pas cher pour vous éviter de perdre toute chaleur.
- Veuillez vous assurer que les bouches de chauffage soient ouvertes et propres. Veuillez vous assurer également qu'elles ne soient pas bloquer par des rideaux ou des meubles.
- Habillez-vous en fonction du temps qu'il fait dehors. Si vous avez froid à l'intérieur de votre maison et vous ne portez qu'un t-shirt, pensez à mettre un pull au lieu d'augmenter votre chauffage.