Le coût de l'assurance auto varie en fonction de nombreux facteurs dont le dossier de conduite de son propriétaire, la marque et le modèle de la voiture, le risque de vol qui y est associé et une série d'autres variables qu'utilisent les assureurs pour établir le niveau de risque inhérent à ce type d'assurance. Ce qui est moins connu c'est que l'endroit où l'on vit est un des principaux facteurs pris en considération au moment de calculer le montant des primes d'assurance auto.

Pour savoir combien payent les résidents de différentes villes du Québec, Kanetix vous propose d'utiliser sa carte interactive de l'assurance auto (en anglais). Pour s'en servir, il suffit d'y inscrire son code postal pour savoir combien coûte l'assurance auto dans un quartier ou dans une ville et connaître le prix moyen dans la région. On peut aussi savoir combien payent les résidents des autres quartiers et des autres villes. Comme cette carte est connectée avec le comparateur d'assurance en ligne de Kanetix, on peut aussi obtenir rapidement des offres d'assurance en cliquant sur le bouton « Get a quote » et en répondant aux questions d'usage.

L'analyse de ces données confirme que c'est dans la grande région de Montréal que les automobilistes paient le plus cher pour assurer leur voiture alors que c'est à L'Ancienne-Lorette dans la région de Québec qu'ils paient le moins.

Voici par ordre décroissant le coût moyen de l'assurance auto que paient les automobilistes qui habitent les 10 principales villes du Québec*

Rang Ville Coût annuel moyen
de l'assurance auto**
Comparativement à
la moyenne québécoise **
 
1. Montréal 714,00 $ 29% plus élevé
2. Laval 642,00 $ 16% plus élevé
3. Saguenay
(anciennement Chicoutimi)
602,00 $ 9% plus élevé
4. Longueuil 597,00 $ 8% plus élevé
5. Sherbrooke 567,00 $ 2% plus élevé
6. Terrebonne 557,00 $ 0,5% plus élevé
7. Gatineau 516,00 $ 7% moins élevé
8. Trois-Rivières 512,00 $ 8% moins élevé
9. Québec 431,00 $ 22% moins élevé
10. Lévis 427,00 $ 23% moins élevé

Le coût annuel de l'assurance automobile est plus élevé que la moyenne dans les 5 premières villes du tableau, alors qu'il s'établit tout juste au-dessus et en dessous de la moyenne québécoise de 554,00$ pour les autres grandes villes. Cette moyenne est calculée en fonction des primes établies pour un assuré âgé de 35 ans dont le dossier de conduite est sans taches.

Les écarts de prix

C'est à L'Ancienne-Lorette où il coûte le moins cher pour assurer sa voiture soit 325,00 $ par année. C'est 41% de moins que la moyenne québécoise. Les autres automobilistes qui paient le moins cher habitent Rivière-du-Loup (342,00 $), Pintendre (398,00 $) et les arrondissements de la ville de Lévis que sont Saint-Jean-Chrysostome (413,00 $) et Saint-Étienne-de-Lauzon (419,00 $). On remarque que le prix moyen de l'assurance automobile varie également d'un quartier à l'autre particulièrement dans les grandes villes comme Montréal et Québec. Notre carte interactive indique le prix moyen en vigueur dans la plupart de ces quartiers.

Quelques conseils pour économiser sur l'assurance automobile

Ce n'est pas parce que l'on habite une ville où le prix moyen de l'assurance est élevé qu'il faut nécessairement payer trop cher pour son assurance auto. Voici quelques petits trucs pour réduire le montant de ses primes :

  • Maintenir un bon dossier de conduite
  • Combiner ses assurances automobile et habitation permet d'économiser de 5 à 15 %
  • Augmenter sa franchise permet d'économiser jusqu'à 10 %, il faut par ailleurs s'assurer de pouvoir couvrir la franchise en cas de réclamation

Il va sans dire que le fait de comparer les prix demeure un des moyens les plus efficaces d'économiser. Comparez gratuitement les offres d'assurance automobile sur KANETIX.ca dès aujourd'hui et vous pourriez économiser des centaines de dollars sur votre assurance automobile.

* Prix annuel moyen calculé en fonction d'un assuré âgé de 35 ans dont le dossier de conduite est sans taches.
** Les chiffres ont été arrondis au nombre entier le plus près.