Note: The data from which this article is derived is no longer available. As a result, this article has been archived.

Quelles sont les voitures les plus chères à assurer? Cette question nous est très souvent posée et c'est pour cela que chaque année, nous examinons très attentivement la publication du Bureau d'Assurance du Canada concernant les « Différences entre les voitures ».

Les compagnies d'assurance établissent leurs primes en s'appuyant sur le taux de sinistralité du véhicule. Ainsi, ils examinent la fréquence des accidents et des vols, le coût des réparations, la cote de sécurité pour chaque marque et modèle de véhicules, etc... Plus une compagnie d'assurance doit verser des indemnités pour un véhicule spécifique , plus celui-ci sera cher à assurer.

En se basant sur les réclamations liées aux garanties collision et accidents sans collision ni versement ainsi qu'à la fréquence des vols et de leurs coûts, la liste suivante représente les modèles des 2009 et 2010 qui sont les plus chers à assurer :

Véhicules les plus chers en 2010 Véhicules les plus chers en 2009

  1. Toyota Highlander
  2. Toyota RAV4
  3. Acura MDX
  4. Toyota Tundra
  5. Honda Odyssey
  6. Toyota Camry
  7. Dodge Ram 1500
  8. Chevrolet/GMC Silverado/Sierra 2500
  9. Chevrolet Camaro
  10. Hyundai Genesis

  1. Toyota Venza
  2. Toyota Highlander
  3. Toyota RAV4
  4. Ford F350 SD
  5. Ford F250 SD
  6. Lexus RX350
  7. Acura TL
  8. Infiniti FX35/FX50
  9. Audi Q7
  10. Dodge Ram 3500
Votre voiture n'apparaît pas dans cette liste? Elle appartient peut-être aux 10 voitures les moins chères à assurer.

Faites baisser vos primes d'assurance auto

Même si véhicule n'est pas listé, vous pouvez agir afin de maintenir vos primes d'assurance auto basses :

  • Augmentez vos franchises. Les titulaires de police avec des franchises de 500 $ pourraient économiser 5 pour cent en les augmentant jusqu'à 1 000 $. Ne les augmentez cependant pas trop car vous devrez être capable de débourser ce montant au moment de faire une réclamation.


  • Passez en revue tous les rabais. Ceux-ci ne devraient jamais être ignorés. Par exemple, si vous changez vos pneus en fonction des saisons, vous pourriez économiser jusqu'à 5 %. Si vous placez vos polices d'assurance auto et habitation chez le même assureur, vous pourriez recevoir un rabais allant de 5 à 15 %.


  • Payez vos primes annuellement au lieu de mensuellement. En fonction de votre assureur, vous pourriez économiser en payant en un seul paiement votre prime d'assurance annuelle au lieu de mettre en place une méthode paiement mensuel. Beaucoup de compagnies font payer un petit supplément en raison des coûts administratifs.

Pour mettre au jour les astuces qui vous permettront d'économiser le plus possible, lisez Conseils utiles pour payer son assurance auto moins cher.