L'essence se vend environ 20 % moins cher en ce moment qu'à pareille date l'an dernier et l'enquête réalisée par KANETIX.ca révèle que plus de la moitié, 56 %, des Canadiens estiment avoir plus d'argent en poche depuis qu'ils en laissent moins à la pompe. Cette baisse du prix de l'essence a-t-elle un impact significatif sur les habitudes de conduite?

Le faible prix de l'essence incite-t-il les Canadiens à conduire davantage, à réduire leur utilisation du transport en commun ou à acheter de plus grosses voitures?

Pas forcément. La majorité ne prévoit pas changer ses habitudes. Seuls 19 % affirment qu'ils vont conduire davantage, 23 % se disent moins enclins à utiliser les transports en commun et 11 % seulement considèrent acheter une plus grosse voiture, une camionnette ou un VUS par exemple.

La baisse des prix de l'essence cause-t-elle plus d'embouteillages?

Même si la plupart des Canadiens affirment n'avoir aucune intention de changer leurs habitudes, il est difficile de faire abstraction du fait que deux personnes sur dix pensent utiliser davantage leur voiture et que 23 % affirment vouloir réduire leur utilisation du transport en commun.

La congestion automobile est une tare qui sévit dans la plupart des grandes villes. Est-ce que ces réponses signifient que nous devons nous attendre à passer davantage de temps dans nos voitures que nous le faisons déjà? Peut-être, et cette perspective inquiète près de trois personnes sur dix, 29 %, qui craignent que la baisse du prix de l'essence se traduise par une augmentation de la congestion routière.

Grosses voitures

Avec l'essence qui coûte moins cher, 11 % des automobilistes pensent acheter une plus grosse voiture, donc un véhicule qui est en théorie, moins écoénergétique. Alors que le prix de l'essence est en ce moment très loin de son sommet de juin 2014 où selon Ressources naturelles Canada, le litre d'essence se vendait en moyenne 1,41 $, il ne faut pas oublier que le prix de l'essence peut fluctuer fortement soit à la hausse, soit à la baisse. Si on fait exception des derniers mois, l'essence se vend généralement à un peu plus de 1,10 $ le litre.

L'essence et les assurances, 2 coûts incontournables pour les automobilistes

Tout comme l'assurance automobile, l'essence est une dépense récurrente que tout automobiliste doit inclure dans son budget. Même si le prix de l'essence est aujourd'hui inférieur à ce qu'ils étaient il y a six mois, la pratique d'un mode de conduite écoénergétique permet d'économiser encore davantage.

Voici quelques conseils à mettre en pratique :

  • Éviter les accélérations soudaines et rapides et les freinages trop brusques.
  • Ralentir. Sur la plupart des grands axes routiers canadiens, la vitesse est limitée à 100 km / h. En roulant à 120 km/h, non seulement on risque une contravention pour excès de vitesse, ce qui fera augmenter le coût de son assurance auto, mais on consomme aussi 20 % plus d'essence.
  • Ne pas laisser sa voiture devenir un entrepôt sur roues. Bien que cela puisse sembler pratique, on estime que la consommation de carburant augmente de 1 % pour chaque 45 kilos de charge supplémentaire.
  • Garder les pneus bien gonflés pour que la voiture roule de manière optimale.
  • Utiliser le grade d'huile moteur recommandé par le fabricant. Ceci permet d'améliorer de l'ordre de 1 à 2 % la distance parcourue avec un plein d'essence. Une huile d'un autre type empêche la voiture de fonctionner à son plein potentiel.

Si les économies d'essence sont importantes pour vous, alors il ne faut pas négliger les économies à réaliser sur l'assurance auto. Tout comme c'est le cas pour l'essence, le prix de l'assurance auto varie énormément. Faites le plein d'économies dès aujourd'hui ! Comparez les offres d'assurance auto, nos clients économisent en moyenne des centaines de dollars par année. Voyez si vous pouvez économiser davantage, comparez les offres d'assurance auto dès maintenant.

La liste de conseils cités a été compilée à partir d'informations disponibles sur les sites de Ressources naturelles Canada et du ministère américain de l'Énergie.