En 2001, 42 054 véhicules ont été volés au Québec.* Le vol de voitures constitue un gros commerce en soi, mais il y a plus. Il arrive qu'au lieu d'être démantelées pour la vente des pièces ou pour l'exportation, les voitures volées soient revendues à des acheteurs non avertis. Protégez-vous contre les trop « bonnes affaires » en faisant attention aux énoncés ci-dessous.

Quelques indices significatifs :


  • Si le prix est très bas (trop beau pour être vrai); il peut s'agir d'une voiture volée.
  • Le vendeur exige de l'argent comptant.
  • Le label du fabricant situé sur la portière du côté chauffeur est manquant. Une loi fédérale exige que ce dernier y soit en permanence. S'il n'y est pas, cela peut vouloir dire que la plaque du NIV (numéro d'identification du véhicule) a été changée à des fins de camouflage.
  • Le vendeur vous suggère de ne pas payer les taxes. L'idée étant que vous serez moins enclin à avoir recours aux autorités si, par malheur, vous aviez des problèmes avec la voiture.
  • On insiste beaucoup pour que vous preniez une décision très rapidement.

Fiez-vous à votre instinct. Acheter une voiture constitue un gros achat et si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le vendeur, n'achetez pas.

Même si vous ne détectez aucun signe particulier laissant croire qu'il s'agit d'une voiture volée, vous devriez quand même faire les démarches suivantes :

  • Vérifier que le numéro d'identification (NIV) sur le certificat d'enregistrement de la voiture corresponde au NIV inscrit sur la plaque.
  • Communiquer avec le Centre d'information de la police canadienne pour savoir si ledit véhicule a fait l'objet d'un dossier criminel.
  • Obtenir de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) le dossier d'assurance et de propriété du véhicule. Ce dossier contient l'historique du véhicule, notamment le nombre de changements de propriétaire avec la date de ceux-ci, l'utilisation, l'implication dans un accident et la reconstruction, le cas échéant.
  • Faire une recherche sur les privilèges. S'il en existe toujours un, la voiture pourrait faire l'objet d'une reprise, même si vous l'avez payée en entier au vendeur.

Une fois établit que votre nouvelle voiture n'en est pas une volée et que vous avez pris tous les moyens pour réduire les possibilités de vol, n'oubliez pas de recourir au tableau de comparaisons de Kanetix pour obtenir des soumissions. Le fait de combattre le vol aide à garder les primes basses, mais magasiner aide à obtenir les meilleurs primes et vous fait épargner de l'argent.

*Statistique Canada, The Daily, mercredi, 8 janvier 2003.

Liste provenant en partie d'informations trouvies sur les sites du Groupement des Assureurs Automobiles (GAA) et du Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).