Si vous vous interrogez si vous devez ou non souscrire une assurance si vie, vous devriez considérer les quelques questions suivantes sur votre situation personnelle. Êtes-vous marié ou célibataire? Avez-vous des enfants? Êtes-vous propriétaire de votre habitation? Des questions comme celles-là vous aideront à figurer si vous devriez acheter une police et quelle garantie vous devriez prendre.

À titre de jeune adulte...

Comme la plupart des personnes à cette étape, votre mort soudaine ne créerait pas d'épreuves financières aux autres; ce qui veut dire qu'avoir une assurance n'est pas une immense priorité. Toutefois, si vous avez des dettes et supportez un membre de la famille, une assurance vie vous assurerait que les personnes à votre charge pourraient garder leur style de vie, même si vous mouriez.

Si vous dites « oui » ...

Si vous ou votre conjoint possédez une habitation, le fardeau d'une hypothèque peut être plus que ce que l'autre conjoint peut payer avec un seul revenu, si vous décédez. D'autres dettes, incluant les soldes des cartes de crédit et de l'emprunt pour la voiture, peuvent aussi s'ajouter aux paiements à faire. Pour une tranquillité d'esprit, les deux devraient souscrire assez d'assurance pour couvrir leurs dettes en cas de drame.

Votre famille grandit ...

Le besoin d'assurance vie atteint son apogée quand vous commencez à avoir des enfants. Que vous soyez une famille avec un ou deux revenus, la mort d'un des conjoints peut avoir des conséquences désastreuses. Votre conjoint et vous devriez avoir suffisamment d'assurance vie pour couvrir toutes les dépenses en cas de mort d'un d'entre vous.

En grimpant l'échelle ...

En cours d'évolution de votre carrière, le changement d'emploi signifie le changement de compagnie. Il est toujours important de revoir vos garanties d'assurance vie quand vous quittez une compagnie. Vous pourriez ne pas être capable de garder votre garantie avec votre ancien employeur, vous devriez donc essayer d'avoir une police comparable de la nouvelle compagnie à laquelle vous adhérez.

Si vous êtes travailleur autonome, pensez souscrire une police. Assurez-vous que votre garantie est tout à fait à jour, et cela inclut toutes les dettes découlant de l'entreprise, et votre situation personnelle.

Et si vous divorcez ...

Un divorce soulève des questions de garanties et de bénéficiaires. Si votre conjoint et vous n'avez pas d'enfants, vous pouvez changer de bénéficiaire et ajuster les montants d'assurances pour traduire votre nouvel état de célibataire.

Si vous avez des enfants, vous voudrez vous assurer que quelqu'un puisse subvenir à leurs besoins en cas de votre mort. Acheter une nouvelle police et les nommer comme bénéficiaires est une option.

À la retraite ...

Anticiper votre situation financière au moment de votre retraite est recommandé. L'assurance est très chère actuellement, mais vous devez donc comprendre quel serait l'impact financier si vous décidiez de souscrire une police.