Article écrit par Sally Praskey
Spécifiquement pour Kanetix.ca

Beaucoup d'entre nous rêvons d'une retraite paisible près d'un lac ou de l'océan. Après tout, existe-t-il quelque chose de plus relaxant que d'admirer le coucher du soleil, avec les vagues comme musique de fond? Mais quand l'eau s'infiltre dans votre maison, peu importe où vous vivez, ce n'est pas la même histoire.

Supposons que vous vous leviez un matin en constatant l'inondation de votre sous-sol. L'idée n'est déjà pas réjouissante. Cependant, cela pourrait être pire : les dommages pourraient ne pas être couverts par votre police d'assurance.

Tout dépendra de l'origine de cette eau. Analysons quelques scénarios possibles dans le but de voir quelles seraient les causes de dommages couvertes et celles qui ne le seraient pas, en vertu de votre police d'assurance habitation.

Couvert... ou pas?

  • Un tuyau d'eau gèle et éclate pendant que vous êtes en loin, en vacances, pendant deux semaines. Étant donné que les dommages se sont produits pendant que votre maison était inoccupée pour plus de quatre jours consécutifs, ces dommages ne seraient couverts que SI vous aviez fait le nécessaire pour que quelqu'un vienne vérifier quotidiennement le bon fonctionnement de votre chauffage ou si vous aviez fermé l'eau avant de partir. Si, d'autre part, les dommages s'étaient produits pendant que vous étiez à la maison, ils seraient couverts.


  • Si l'eau dans votre sous-sol provient de la conduite principale, vous serez couvert tant que la garantie « Refoulement des égouts » fait partie de votre police. La plupart des polices d'assurance habitation ont cette garantie, mais vous devrez peut-être demander son ajout. Cette couverture peut être limitée, surtout dans les zones inondables.

  • Si le dégât des eaux a été causé par le débordement d'une rivière, vous serez mal barré. Un risque (ou cause de dommages) tel qu'une inondation, n'est pas assurable, car la logique intervient. Si vous vivez dans une zone qui est inondable, tôt ou tard, elle le sera. Le but de l'assurance est de vous protéger contre des pertes financières, causées par des risques naturels imprévisibles et non ceux qui sont inévitables.


  • Avez-vous laissé la fenêtre de votre sous-sol ouverte lors d'un orage? Si c'est le cas, les dommages causés ne seront pas couverts, car ils auraient pu être évités en faisant preuve d'un peu plus de vigilance. Par contre, si une tempête cassait cette fenêtre, faisant ainsi entrer l'eau, les dommages seraient couverts, car les tempêtes font partie des risques couverts.


  • Si l'eau s'inflitre à cause d'une fissure présente dans les fondations de votre maison, ou d'une canalisation bouchée par des feuilles mortes, vous ne serez pas couvert, car ces problèmes dénotent une négligence de votre part. Cela aurait pu être évité en entretenant votre maison un peu plus. Il en va de même pour les fuites de toiture.


  • Si votre machine à laver déborde ou si vous laissez, par inadvertance, l'eau de votre bain couler en courant répondre au téléphone, les dommages occasionnés seront couverts, parce qu'ils sont soudains et accidentels.
Il ne s'agit que de quelques exemples. Une chose est sûre : les dégâts des eaux sont des sujets très compliqués nécessitant une prise d'initiative de votre part. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir ce qui est couvert ou non par votre police d'assurance habitation, et surtout, comment faire pour rester totalement sec.

Sally Praskey est l'éditrice de « Insurance Canada », www.insurance-canada.ca, un site Web sur le monde des assurances dédié aux consommateurs et aux professionnels, et est la coauteure du livre « The Insurance Book: what Canadians really need to know before buying insurance ».