Il nous arrive tous d'avoir du mal à nous y trouver en matière d'assurance habitation. C'est un produit au sujet duquel circulent beaucoup d'idées reçues. Pour différencier les faits des mythes, voici une mise au point qui concerne les faussetés les plus répandues.
Les assurances habitation sont toutes les mêmes
Faux. Les caractéristiques varient considérablement d'une assurance à l'autre. Il faut lire attentivement le contrat et demander, ce qui est assuré et ce qui ne l'est pas et surtout, connaître les limites de l'assurance, c'est-à-dire le montant maximum que l'on peut réclamer pour les pertes éventuelles.
Une maison est assurée à sa valeur marchande
Faux. Une maison ne s'assure pas à sa valeur marchande, mais plutôt en fonction du coût de son éventuelle reconstruction. La valeur marchande est une notion qui tient compte de l'emplacement de la maison, de la valeur du terrain et des « caractéristiques comparables », notamment, à combien se vendent les maisons semblables dans le quartier. En contrepartie, la valeur de reconstruction est le montant que coûterait la reconstruction d'une maison semblable; matériaux, main d'uvre, permis, etc.
Les dommages causés par un séisme sont assurés
Possible. Les assurances habitation n'offrent pas toutes une protection contre les séismes. On peut toutefois souscrire une garantie supplémentaire à cet effet. Ceux et celles qui vivent dans les régions plus enclines aux tremblements de terre, certaines régions du Québec et de la Colombie-Britannique par exemple, doivent s'attendre à payer cette garantie plus cher que les propriétaires qui habitent d'autres régions du Canada. Dans tous les cas, il faut en parler à son agent ou à son courtier en assurance, pour avoir l'heure juste.
Le montant alloué en cas de vol du téléviseur couvre le coût de remplacement de l'appareil
Tout dépend de l'assureur. Dans le cas d'une assurance qui assure les biens au coût de remplacement, c'est probablement vrai. Toutefois, si l'assurance n'assure les biens que pour leur valeur réelle, la dépréciation du téléviseur sera prise en compte pour fixer le montant alloué.
Les dommages causés par des insectes ou des rongeurs sont assurés avec une assurance habitation
Possible. La plupart des assurances ne protègent pas des dommages causés par les termites, les écureuils, les souris, les rats et les ratons laveurs, mais toute règle souffre ses exceptions. Il faut lire attentivement le contrat d'assurance pour en connaître les limites.
Les dommages à la pelouse et au jardin sont assurés avec une assurance habitation
Tout dépend de l'assureur. Il y est assez courant que les arbustes et les arbres soient assurés, mais ça varie d'un assureur à l'autre. La cause des dommages peut impacter l'admissibilité d'une réclamation pour un bien en particulier.
Les bijoux sont assurés avec une assurance habitation
Vrai, mais sous certaines conditions. La plupart des assurances habitation assurent les bijoux et autres objets de valeur tels les fourrures, les uvres d'art et les appareils électroniques, mais le montant des réclamations admissibles est limité. Pour les objets qui valent davantage que ce qui est prévu au contrat d'assurance, il faut faire un ajout au contrat. Ces objets feront alors l'objet d'une franchise distincte et le montant maximum pouvant être réclamé, précisé.
Les entreprises à domicile sont assurées avec une assurance habitation
Tout dépend de l'assureur. Il faut certes aviser son courtier ou son agent d'assurance du fait que l'on exploite une entreprise à domicile. Beaucoup croient à tort que l'entreprise à domicile est automatiquement assurée en vertu de la protection responsabilité civile de l'assurance habitation. Il est fort probable que ce ne soit pas le cas. Pour être certain que l'entreprise soit adéquatement protégée, il est recommandé de discuter d'un prolongement de cette protection pour entreprise à domicile avec son courtier ou son agent d'assurance, ou de souscrire une assurance commerciale distincte.
Les biens des résidents et des pensionnaires sont assurés avec une assurance habitation
Pas nécessairement. Les résidents et les pensionnaires qui partagent une résidence ne devraient pas tenir pour acquis que leurs biens sont assurés avec l'assurance habitation du propriétaire des lieux. Il y a de fortes chances sont qu'ils ne le soient pas. Pour être certain d'être convenablement assuré, le propriétaire doit informer son courtier ou son agent d'assurance du fait qu'il loue une chambre dans sa maison. Dans le cas contraire, toute éventuelle réclamation pourrait être jugée irrecevable.
L'assurance habitation couvre les coûts d'entretien
Faux. L'assurance habitation n'assure ni les frais de maintenance ni les frais d'entretien. L'assurance n'assume pas les dépenses pour remplacer une vieille toiture.
Le coût d'installation d'un système de sécurité sera entièrement absorbé par le rabais qu'il procure sur le prix de l'assurance habitation
Pas certain. La bonne nouvelle c'est que l'installation d'un système de sécurité à domicile donne potentiellement droit à une réduction de l'ordre de 5 % à 15 %. Le montant à économiser sur le prix de l'assurance dépend du type de système, du niveau de sécurité qu'il procure et de l'assureur.
Le prix de l'assurance habitation augmente si on magasine les assureurs
Absolument pas. Il s'agit d'une crainte couramment formulée par les consommateurs, mais le fait de magasiner n'affecte en rien le prix de l'assurance.
L'assurance habitation est verrouillée pour l'année, peu importe ce qui arrive
Faux encore une fois. Une fois l'assurance échue, si on trouve en magasinant un autre assureur qui offre la bonne protection à meilleur prix, on peut tout simplement annuler l'assurance en cours. Toutefois, en annulant une assurance avant échéance, il est possible d'avoir à payer des frais de résiliation. Il faut donc s'assurer que les économies offertes par l'autre assureur en valent la peine. Si ce n'est pas le cas, il est peut-être préférable d'attendre pour changer d'assureur sans frais à échéance.
Tous les assureurs pratiquent les mêmes taux d'intérêt
Faux. Les taux d'intérêt qui ont cours sur l'assurance habitation varient considérablement d'un assureur à l'autre. C'est pourquoi il est important de magasiner et de comparer différentes offres d'assurance habitation. Non seulement ça permet de trouver une assurance habitation qui offre le niveau de protection souhaité, mais aussi et surtout, de l'obtenir à meilleur prix.
- Astuce : Souscrire une assurance habitation et une assurance automobile auprès d'un même assureur peut permettre d'économiser entre 5 % et 15 % sur le prix d'une assurance, voire sur les deux.