Même si la majorité d'entre-nous est d'accord pour dire que notre seul et unique but en conduisant est d'arriver à notre destination en toute sécurité, nous ne pouvons pas contredire le fait que nous avons tous au moins une mauvaise habitude de conduite.

Selon un sondage Kanetix.ca réalisé par Leger Marketing, environ huit automobilistes canadiens sur dix confessent avoir au moins une mauvaise habitude une fois derrière le volant telle que manger en conduisant, aller plus vite que la vitesse autorisée, envoyer des textos ou parler au téléphone, suivre un autre véhicule de trop près ainsi que l'omission fréquente de signaler ses manœuvres.

Ayant pour but d'aider les Canadiens à se concentrer sur la tâche à accomplir, l'Association canadienne des automobilistes (CAA) recommande de suivre les consignes suivantes, afin de mettre les mauvaises habitudes de conduites au placard.

Familiarisez-vous avec votre trajet

Grâce à la technologie actuelle, il n'a jamais été aussi facile pour les conducteurs de savoir comment arriver à leurs destinations. Les systèmes cartographiques améliorés ainsi que ceux de localisation GPS ont rendu la planification du trajet, surmontable. Cependant, l'Association canadienne des automobilistes (CAA) vous suggère d'avoir une vision concrète de votre trajet, avant de prendre le volant. Trafiquez vos appareils ou devoir regarder une carte routière, fait augmenter votre risque d'accident. Accordez-vous suffisamment de temps pour effectuer votre trajet et préprogrammez votre système de localisation GPS, avant votre départ.

Maintenez votre voiture propre

Le désordre peut facilement s'installer dans votre voiture, surtout si vous êtes régulièrement sur la route. Il est donc important de faire preuve de diligence en nettoyant fréquemment votre voiture, afin que vos systèmes, vos effets personnels et les déchets ne deviennent pas une source de distraction. En outre, une voiture en désordre est dangereuse; un déchet (ou autre) peut bloquer votre pédale de frein ou d'accélération, votre levier de vitesse, mais aussi votre vision de la route, mettant ainsi votre personne, vos passagers et les autres automobilistes en danger. En résumé : nettoyez votre voiture!

Mettez votre téléphone sur le mode vibreur ou silencieux

De nos jours, tout le monde possède un cellulaire et en avoir un dans votre véhicule est indispensable, surtout si vous tombez en panne d'essence, êtes impliqué dans un accident ou si vous devez contacter un service d'urgence quelconque. Néanmoins, les alertes causées par les textos et les appels peuvent être distrayantes, sans parler de l'insoutenable tentation d'y répondre. Mettez votre téléphone en mode vibreur ou silencieux pour que votre attention reste sur la route ou, si cela est absolument nécessaire, utilisez un kit mains-libres.

Tirez profit du préréglage de la radio

Un voyage en voiture doit, selon beaucoup de conducteurs, être agrémenté d'une radio, mais changer de stations peut facilement devenir une source de distraction. Avant votre prochain trajet, préréglez votre radio afin que les stations que vous écoutez le plus souvent soient facilement disponibles. Vous serez en mesure de pouvoir changer rapidement de stations, en restant concentré à 100 pour cent sur la route.

Attachez vos animaux ou utilisez une cage

Les chats et les chiens peuvent être de bons compagnons de voyage. Cependant, les laisser déambuler dans la voiture peut vite devenir dangereux. L'Association canadienne des automobilistes conseille d'attacher les animaux ou d'utiliser une cage pour qu'ils n'empêchent ni de conduire, ni de perdre la route des yeux.

Pratiquez de simples techniques de conduite

Avoir constamment ses deux mains sur le volant, s'arrêter fréquemment (surtout après une longue période de conduite sans aucune interruption), maintenir, en tout temps, son attention sur la route et sur les autres véhicules, et régler ses rétroviseurs avant de démarrer sa voiture, sont quelques-uns des exemples de techniques de conduite simples que tous les automobilistes devraient connaître, et surtout, suivre sans exception.

La distraction au volant a des conséquences sérieuses

Heureusement, les mauvaises manies n'entraînent pas toutes des accidents. Cependant, la fréquence croissante des pratiques de conduite inattentive a intensifié les campagnes de sécurité routière, à travers le Canada.

Chaque province a des lois touchant à la conduite inattentive. Après tout, la distraction au volant est illégale et c'est tout a fait normal. Grâce aux résultats d'une étude, l'Association des automobilistes canadienne (CAA) a établi une liste montrant à quel point la conduite inattentive peut être dangereuse :

  • Un conducteur distrait a 3 fois plus de chance d'être victime d'une collision qu'un conducteur attentif
  • En Amérique du Nord, la conduite inattentive est la cause d'environ 4 millions d'accidents de voiture chaque année
  • Les recherches internationales montrent que 20 à 30 pour cent des collisions impliquent un conducteur distrait
Quelques moments d'inattention peuvent sembler innocents, mais des études prouvent que même quelques secondes d'inattention peuvent augmenter le risque d'accident. En suivant ces simples consignes, vous pourrez contribuer à la réduction des risques liés à la distraction au volant et garantir d'arriver à votre destination en toute sécurité.