Si vous allez acheter une voiture au Canada, la loi vous oblige à souscrire à une assurance auto. Suivez les étapes ci-dessous pour trouver facilement la meilleure couverture au meilleur prix.

1. Demandez une lettre d'expérience à votre ancienne compagnie

Si vous pouvez la demander à votre ancienne compagnie d'assurance, assurez-vous que cette lettre soit faite sur leur papier à entête puis, dès que vous l'aurez reçue, faites-la parvenir à votre nouvel assureur. Certaines compagnies d'assurance pourraient tenir compte de cette expérience pour établir vos primes. Plus vous avez de l'expérience, moins vos primes seront élevées. Cependant, soyez conscient que les assureurs ne sont pas obligés de prendre en compte cette expérience de conduite
« étrangère ».

2. Vous devez avoir un permis de conduire canadien valide

La plupart des compagnies canadiennes ne reconnaissent pas les permis de conduire internationaux. Obtenir un permis de conduire canadien avant de commencer à magasiner est donc primordial.

3. Magasinez pour trouver les meilleurs prix

À moins que vous ne déménagiez en Colombie-Britannique, en Saskatchewan ou en Manitoba où l'assurance est fournie par des agences gouvernementales, vous aurez la possibilité de choisir parmi une liste d'assureurs variée. Chaque compagnie d'assurance a des primes d'assurance différentes d'où l'intérêt de magasiner pour trouver la meilleure prime au meilleur prix. En visitant une seule fois le site internet de Kanetix, vous pourrez comparer plusieurs soumissions d'assurance automobile offertes par des compagnies d'assurance en compétition.

4. Expérience de conduite

Même si vous avez été titulaire d'une police d'assurance dans un autre pays, la plupart des compagnies d'assurance vous considéreront comme « nouveau conducteur ». Cependant, si vous étiez titulaire d'une police d'assurance américaine, les compagnies d'assurance prendront en compte cette expérience et vous accorderons un rabais si votre dossier de conducteur est bon, car les règles de conduite aux États-Unis sont similaires à celles en vigueur au Canada.

Conseils de Kanetix®!

Si vous comparez des soumissions sur Kanetix et si vous déménagez au Canada depuis un pays autre que les É-U, considérez-vous en tant que « nouveau conducteur ». Une fois que vous connaîtrez la compagnie qui sera la plus compétitive, appelez-nous pour être mis en relation avec l'un de ses représentants pour savoir si vous êtes admissible à un rabais éventuel en vertu de votre expérience.

5. Mettez en place votre couverture

Dès que vous aurez fait votre choix en choisissant votre compagnie d'assurance, vous devrez procéder à l'achat de votre assurance auto. Certaines compagnies acceptent de tout faire par téléphone tandis que d'autres ont besoin de votre signature ou d'un acompte avant de pouvoir activer votre police. Il est donc fortement conseillé de vous allouer 2 à 3 semaines avant la date d'entrée en vigueur de votre police dans le but de remplir toute la paperasserie nécessaire.

Conseils de Kanetix®!
Une fois que vous connaîtrez la compagnie qui sera la plus compétitive, appelez-nous pour être mis en relation avec l'assureur le plus compétitif.

6. L'importance d'avoir tous vos papiers d'assurance sur vous

Votre compagnie d'assurance vous enverra vos documents par la poste. La lettre devrait contenir le libellé de votre police ainsi qu'une carte à garder dans votre portemonnaie. Cerre carte est normalement rose et représente votre « preuve d'assurance ». Assurez-vous de toujours l'avoir en votre possession lorsque vous serez au volant de votre voiture, car en cas d'interpellation par la police et de non-présentation de celle-ci, vous pourriez recevoir une contravention qui pourrait affecter vos futures primes d'assurance auto.

Agences gouvernementales

Si vous déménagez en Colombie-Britannique, en Manitoba ou Saskatchewan, votre choix d'assurance est simple. Vous devez acheter votre assurance auprès du fournisseur d'assurance gouvernemental de votre province. Pour en savoir plus, dirigez-vous sur leurs sites :

Colombie-Britannique (site en anglais) :
www.icbc.com
Saskatchewan (site en anglais) :
www.sgi.sk.ca
Manitoba :
www.mpi.mb.ca