Les taux d'assurance auto vont baisser en moyenne de 15%, mais y-a-t 'il des façons de faire encore plus d'économies ?

Dans le cadre d'un achat en magasin, un bon ami à moi me conseille toujours de poser au vendeur ou à la vendeuse la question suivante : « Est-ce vraiment votre meilleur prix ? » Au début, j'étais gênée de le faire, mais je sais depuis longtemps maintenant que cela ne coûte rien de poser une question, surtout que bien souvent, je me suis vue proposer une remise supplémentaire de 5% par ici et de 5% par là. J'ai rapidement fait le calcul !

Maintenant, c'est vrai, acheter une assurance auto n'est pas la même chose qu'acheter un nouveau réfrigérateur. Il n'y a pas d'aubaines à faire et le marchandage n'est pas de rigueur. L'assurance auto en Ontario est fortement réglementée par la Commission des services financiers de l'Ontario qui s'assure que tout le monde soit traité de façon équitable et consistante, ce qui est une bonne chose.

Mais jetez un coup d'œil sur votre police d'assurance auto et demandez-vous « est-ce vraiment le meilleur prix que je peux obtenir ? ». Il y a de fortes chances, tout particulièrement si vous êtes un bon conducteur, que vous puissiez obtenir un meilleur prix, notamment au cours des prochains mois et années à venir.

  1. Baisse de 15% des taux d'assurance auto sur les deux prochaines années
    En août 2013, le Gouvernement Libéral de l'Ontario a dévoilé sa Stratégie de réduction des taux et des coûts d'assurance auto. Elle prévoit de baisser le coût de l'assurance auto de 15% en moyenne sur les deux prochaines années. Les conducteurs devraient probablement déjà voir leurs tarifs d'assurance auto baisser de 3% à 5% dès la fin de l'année et au début de l'année prochaine. Et les taux d'assurance auto vont continuer de baisser, par paliers, jusqu'à ce que la réduction moyenne de 15% soit atteinte.
  2. N'attendez pas que la réduction vienne à vous : partez à la recherche d'une assurance auto moins cher !
    Chaque fois qu'il y a un changement dans les taux d'assurance auto, les conducteurs n'en voient le plein effet qu'au moment de leur renouvellement de police. Mais pourquoi attendre ? Vous êtes libre de comparer les soumissions d'assurance auto en tout temps et même de changer de fournisseur d'assurance auto. Étant donné la rapidité et la fréquence auxquelles les taux d'assurance auto devraient baisser au cours des deux prochaines années, les économies que vous ferez pourront très bien compenser le coût des frais de résiliation de votre police d'assurance à mi-contrat. N'attendez pas que les économies viennent à vous, allez les chercher en comparant les soumissions d'assurance automobile dès aujourd'hui !
  3. Assurance « Payez selon votre conduite »: la télématique
    Au cours des deux prochaines années vous allez entendre de plus en plus parler de télématique (ou assurance « PAYD - Pay As You Drive » ou « Payez selon votre conduite ») et comment cela peut vous aider à économiser sur votre assurance auto. Mais qu'est-ce-que c'est ? Il s'agit d'un dispositif que vous installez dans votre véhicule et qui surveille votre vitesse, vos tendances à accélérer et à freiner, le moment de la journée où vous conduisez le plus ainsi que le temps que vous passez réellement à conduire. Pour les bons conducteurs, c'est une excellente opportunité d'obtenir des réductions supplémentaires sur leur assurance auto. Il est par contre faux de penser que ce nouveau système sera utilisé pour sanctionner les mauvais conducteurs. Les conducteurs qui choisissent ce mode d'assurance pour leur véhicule paient une prime comme tout le monde, puis ils obtiennent des rabais en fonction de leur bon comportement de conduite ; les mauvais conducteurs, eux, n'en recevront pas.

Du changement !

Les conducteurs peuvent effectivement ne pas y croire dans un premier temps, mais c'est pourtant vrai ! Au cours des prochaines années, les taux d'assurance auto (ainsi que la façon dont ils sont déterminés) vont changer. Comme les taux diminuent et que l'assurance devient plus personnalisée, être un bon conducteur n'a jamais été aussi bénéfique pour économiser autant d'argent.

Pour en savoir plus sur les changements relatifs taux d'assurance auto en Ontario, veuillez lire :