Vous est-il déjà arrivé d'être cloué au lit durant les vacances par ce qu'un mauvais rhume vous empêchait de quitter la chambre d'hôtel ? Malgré la congestion et le mal-être, vous avez quand même fini par sortir en vous disant qu'après tout c'était les vacances et qu'il n'était pas question de les passer à l'hôtel. Heureusement, il est rare qu'un rhume nécessite une visite à l'urgence. Mais ce n'est pas le cas lorsque survient la maladie ou une blessure qui requiert un séjour à l'hôpital.

La liste qui suit contient les incidents les plus susceptibles de se produire durant les vacances et les réclamations les plus fréquemment déposées par les Canadiens auprès des assureurs de voyage.

Voici les principaux maux qui affligent les voyageurs Canadiens et le coût des soins médicaux qui y sont associés

Renseignements fournis par T.I.C. Assurance de Voyage

  • Morsures d'animaux : les réclamations causées par une morsure d'animal coûtent en moyenne entre 2000 $ et 5000 $. L'écart de coût dépend de la gravité de la blessure. Les lacérations causées par une morsure d'animal sont difficiles à guérir et peuvent nécessiter une chirurgie esthétique.
  • Piqûres d'insectes : Ce type de réclamation se chiffre généralement à moins de 500 $ pour les piqûres les plus communes.
  • Coup de soleil : Il peut en coûter jusqu'à 500$ d'avoir passer un peu trop de temps au soleil sans protection.
  • Maladies transmises par les insectes : Prenons le paludisme par exemple, son traitement peut coûter entre 2000$ et 4000 $ tout dépend du temps d'hospitalisation nécessaire pour remettre le patient sur pied.
  • Problèmes gastro-intestinaux : Il est assez fréquent de contracter la diarrhée dans des pays comme le Mexique, Cuba, la République Dominicaine, ainsi qu'à bord des navires de croisière. Les demandes de réclamation pour cet inconfort se chiffrent généralement à moins de 500 $.
  • Infections respiratoires : Une "simple" bronchite coûte généralement autour de 500 $ à traiter, alors qu'une pneumonie nécessite une hospitalisation et peut coûter 10 000 $, voire davantage selon l'âge de la personne infectée et la complexité du traitement requis.

Randonnées en montagne et plongée sous-marine

Les vacances constituent le meilleur moment pour pratiquer de nouvelles activités qui ne sont pas toujours accessibles à la maison. Mais certaines de ces activités comportent des risques qui peuvent être difficiles à prévoir.

  • Mal des montagnes : Le montant des réclamations pour les malaises qui surviennent durant une randonnée en montagne ou une simple randonnée varie considérablement. Cette variation s'explique par le degré de difficulté relatif des opérations de récupération du malade en montagne. Un transport par hélicoptère dans un établissement de santé local par exemple peut coûter entre 10 000 $ et 20 000 $.
  • Maladie de décompression : Ce malaise survient lorsqu'un plongeur remonte trop rapidement à la surface de l'eau. Les symptômes comprennent des démangeaisons de la peau, des éruptions cutanées, des douleurs articulaires, de la fatigue, un engourdissement et parfois la paralysie. Dans les cas graves elle peut causer la mort. Le traitement consiste à placer le malade dans une chambre de compression durant quelques jours au coût approximatif de 5000 $.

Protégez-vous, souscrivez à une assurance voyage

Voyager signifie vivre de nouvelles expériences, éclater ses goûts et essayer de nouvelles activités. La dernière chose que l'on souhaite c'est bien d'être malade ou de se blesser durant les vacances. Or, ce sont souvent ces expériences nouvelles qui nous rendent si impatients de voir les vacances arriver, qui sont à l'origine des maladies et des blessures. Qu'il s'agisse d'un manque d'expérience en randonnée ou à vélo, ou d'une intolérance à la cuisine étrangère, l'assurance voyage pour soins médicaux d'urgence couvre les frais relatifs aux soins médicaux dont on pourrait avoir besoin en cas d'urgence.

Pour certaines personnes, les frais médicaux constituent la principale raison pour acheter une assurance voyage. Une maladie ou une blessure pourrait non seulement gâcher les vacances, mais avoir des conséquences financières fâcheuses durant de nombreuses années. C'est pourquoi il est si important de se protéger avec une assurance voyage au meilleur prix. Pourquoi prendre des risques, alors qu'une assurance voyage médicale d'urgence coûte si peu cher et peut faire économiser beaucoup d'argent. Avoir une couverture d'assurance voyage c'est aussi s'assurer de partir l'esprit en paix.

Vous pouvez commencer à magasiner dès maintenant sur KANETIX.ca pour trouver la meilleure offre, ou cliquez sur assurance voyage Canada pour commencer à comparer les soumissions d'assurance voyage.

Souhaitez-vous davantage d'informations sur l'assurance voyage ?