Pour les familles dont un des adolescents apprend à conduire, voici quelques façons de s'assurer d'obtenir l'assurance auto dont vous avez besoin au bon moment et au meilleur prix.
Le bon moment d'assurer son jeune conducteur
Lorsque l'adolescent entre dans la maison avec en main son permis d'apprenti conducteur, il n'est pas obligatoire de voir immédiatement les dollars tomber derrière lui. S'il a obtenu son permis d'apprenti, classe G1 en Ontario, classe 7 en Alberta ou apprenti de classe 5 au Québec, il doit être accompagné en tout temps, de quelqu'un qui détient un permis de conduire de plein droit. Comme les apprentis conduisent sous surveillance constante, les assureurs considèrent qu'ils posent un risque relativement faible à assurer. En conséquence, ils ne demandent généralement pas de supplément pour l'ajout d'un apprenti conducteur à une assurance existante. Par contre, en fonction du contrat original passé avec l'assureur, l'assuré est tenu d'aviser l'assureur qu'un apprenti conducteur utilise désormais la voiture familiale.
Il faudra aviser de nouveau l'assureur, une fois que l'ado sera autorisé à conduire sans supervision, c'est à dire, lorsqu'il obtiendra son permis de classe G2 en Ontario, de classe 5 GDL en Alberta, ou de classe 5 probatoire au Québec. Il faudra alors prévoir une assurance adéquate et l'inclure à l'assurance auto existante.
Les facteurs qui influent sur le prix de l'assurance auto pour un adolescent
En sus des facteurs habituels sur lesquels est basé le prix de l'assurance auto, l'endroit où l'on habite, le type de voiture que l'on conduit, le dossier de conduite et l'historique d'assurance, certaines considérations supplémentaires peuvent être prises en considération pour établir le prix de l'assurance auto pour un adolescent.
Cours de conduite. Un des éléments qui risque le plus d'affecter le prix est de savoir si l'adolescent a oui ou non suivi un cours de conduite reconnu. S'il se qualifie, le nouveau conducteur pourrait bénéficier de rabais importants. Pour être admissible, il suffit généralement d'avoir réussi le cours de conduite et d'avoir un dossier de conduite sans accidents ni contraventions. Au Québec où le cours de conduite est facultatif, il représente tout de même une alternative intéressante, puisque l'économie qu'il fait réaliser sur le prix de l'assurance est généralement plus importante que le coût du cours en tant que tel.
Il faut s'assurer de suivre un cours de conduite reconnu. Les ministères des Transports dressent une liste des écoles de conduite attestées; on peut choisir une école de conduite pour son adolescent à partir des listes suivantes :
- Les écoles de conduite en Alberta
- Les écoles de conduite en Ontario
- Les écoles de conduite au Québec
Sexe. En règle générale, il en coûte moins cher d'ajouter une adolescente qu'un adolescent à une police d'assurance. Ceci est dû au fait que, statistiquement, les jeunes conductrices constituent un risque moindre pour les assureurs que les jeunes conducteurs.
- Article connexe : Une première assurance auto
La meilleure assurance que l'on puisse acheter
Votre adolescent est probablement excité à l'idée de se retrouver derrière le volant. Il ne faut pas laisser cet enthousiasme entraîner des primes d'assurance auto trop élevées. L'assureur avec qui vous faites affaire en ce moment, vous a probablement fait un bon prix la dernière fois, mais en ajoutant un adolescent au contrat d'assurance existant, il est possible que son offre ne soit plus concurrentielle et qu'il ne soit plus en mesure de vous proposer la meilleure assurance auto pour vous et votre famille.
Certains assureurs sont tout simplement plus tolérants aux ados que d'autres. Comparez les offres dès aujourd'hui pour voir si vous pourriez obtenir votre assurance auto à meilleur prix avec un nouveau conducteur à la maison.