Votre véhicule n'est plus là. Mille questions vous passent par la tête : suis-je au bon endroit? A-t-il été remorqué? Volé?

En 2008, plus de 125,000 véhicules motorisés ont été rapportés volés au Canada.

Lorsque les véhicules sont volés, les effets personnels qui se trouvaient à l'intérieur sont rarement récupérés. Lorsque votre voiture est retrouvée, elle est généralement vide. Votre police d'assurance auto couvre le vol et les dommages causés au véhicule, mais elle ne couvre pas les objets que vous gardiez à l'intérieur de celui-ci (porte-monnaie, disques compacts, ordinateur portable, équipement de sport...).

Que se passe t-il alors en cas de vol?

Si vous n'êtes pas couvert par une police d'assurance habitation, le remplacement des articles volés sera à vos frais.

Cependant, au cas où vous auriez une assurance habitation, vous devrez tout de même faire deux demandes d'indemnités : une pour le vol du véhicule (assurance auto) et l'autre pour le vol des objets qui étaient à l'intérieur au moment du vol (assurance habitation). Si vous avez votre police d'assurance auto et votre police d'assurance habitation chez la même compagnie d'assurance, certaines d'entre elles vous feront payer seulement une franchise. Par contre, au cas où leur montant soit différent, les assureurs choisiront de vous faire payer la plus élevées des deux. Il est donc important de s'informer à ce sujet pour être sûr de choisir le meilleur assureur.

Je ne suis pas propriétaire de ma maison? Dois-je quand même souscrire à une police d'assurance habitation?

Que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire, vous devriez toujours avoir une assurance habitation dans le but de protéger, comme il se doit, tous vos effets personnels.

Pour en savoir plus, dirigez-vous sur Introduction à l'assurance habitation au Canada.



Attention : Les compagnies d'assurance n'ont pas toutes les mêmes normes de souscription. L'information ci-dessus ne sert que d'exemple. Veuillez vérifier avec votre compagnie d'assurance pour connaître ses normes.