Que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire, le guide d'assurance habitation de Kanetix.ca vous aidera à comprendre les tenants et les aboutissants de la police qui devrait répondre à vos besoins.

Assurance des propriétaires occupants

À titre de propriétaire de votre habitation, vous ne voudrez pas seulement protéger le bâtiment, mais aussi tout son contenu. Un contrat standard vous couvrira contre l'incendie, le vandalisme et le vol. Dans de telles circonstances, l'assureur prendra soin de vous et vos objets de valeur seront remplacés.

Vous devez également penser à protéger toute dépendance qui se trouve sur vos lieux, notamment un garage détaché. Qu'arriverait-il si, par malchance, votre maison subissait des dommages et que vous deviez vous nourrir et vivre à l'hôtel? Il serait important d'envisager ce genre de situation et de souscrire une garantie à cet effet.

Il peut arriver que vous soyez tenu responsable d'accidents subis par de tierces personnes sur vos lieux. Et quoi d'autre? Vous pouvez accidentellement endommager des biens appartenant à autrui. Un bon régime d'assurances verra à ce que vous soyez assuré pour ces événements imprévisibles.

Assurance des locataires

Vous pouvez croire que vous n'avez pas grand chose de valeur quand vous aménagez dans votre premier appartement : un lecteur de DC, un ordinateur et des vêtements peuvent sembler ne pas valoir cher, mais si vous devez les remplacer avec des articles neufs, ça peut grever votre budget. Disons que vous avez acheté un ordinateur à crédit et qu'il est détruit par le feu ou qu'il est volé. Vous êtes toujours responsable du solde auprès du créancier, même si vous n'avez plus l'article en cause.

À titre de locataire dans un bâtiment, il serait sage de souscrire une assurance habitation qui garantit votre contenu et votre responsabilité civile. Vous pouvez être responsable de dommages causés à une partie du bâtiment ou à d'autres personnes qui y vivent ou qui sont en visite. Si vous oubliez de fermer le robinet du bain pendant que vous êtes en train de parler à un ami, vous pouvez inonder vos voisins. Vous aurez à réparer tous les dommages en résultant.

D'autres choses à considérer

La garantie des améliorations locatives est également importante. Si vous avez fait des améliorations aux lieux - par exemple une nouvelle moquette, de la peinture ou l'insonorisation - il se peut qu'elles ne soient pas couvertes par le contrat de base. Dans ce cas, la garantie des améliorations serait un investissement judicieux.

Il y a aussi beaucoup d'autres options d'assurance. Les locataires peuvent souscrire soit une police Tous risques, soit une police Risques désignés. Il existe notamment un avenant contre le refoulement des égouts et un avenant contre les tremblements de terre. Des garanties supplémentaires sont applicables à des objets expressément désignés, notamment les bijoux, les fourrures, les appareils photo et les bicyclettes. Vous trouverez plus de détails sur toutes ces options dans le Guide.

Assurance des copropriétaires

Quand vous achetez une copropriété, vous devenez propriétaire de votre logement et d'une fraction des parties communes - la toiture, le sous-sol, l'ascenseur, la salle de chauffage, le hall d'entrée, la piscine, le garage et le jardin. À ce titre, vous pouvez être tenu responsable de dommages causés à une partie du bâtiment, à d'autres personnes qui vivent dans le complexe ou y sont en visite. Un contrat d'assurance des copropriétaires aide à certaines inquiétudes financières.

Vous aurez besoin de deux différentes polices pour protéger votre investissement.

  • Votre propre police, qui couvre les biens meubles, les améliorations locatives et les frais de subsistance supplémentaires si vous êtes victime d'un incendie, d'un vol ou de tout autre risque désigné dans votre contrat. Elle comprend aussi une garantie couvrant la responsabilité civile en cas de dommages dont vous serez tenu responsable et causés à une partie du bâtiment, à d'autres personnes qui vivent dans le complexe ou y sont en visite.
La répartition est une caractéristique importante de votre contrat. Vous partagez la responsabilité des parties communes du bâtiment et les dommages leur étant occasionnés. Pour plus de détails, voir la section Répartition - Parties communes.
  • Un contrat-cadre acheté et souscrit par le conseil d'administration de l'association (au Québec, du syndicat) des copropriétaires couvre les parties communes que vous partagez, notamment la toiture, le sous-sol, le hall d'entrée, la piscine, le garage et le jardin, autant pour la responsabilité que pour les dommages matériels.
Il arrive que ce soit l'association (au Québec, le syndicat) des copropriétaires qui soit responsable d'assurer le bâtiment d'origine, incluant les installations fixes standards. Par contre, vous devrez souscrire de l'assurance pour vos biens meubles et toute amélioration que vous, ou un propriétaire antérieur, avez faite à la structure originale du logement, notamment les rénovations à la cuisine ou à la salle de bain. L'association est responsable des murs extérieurs, du plancher et du plafond. Vous êtes responsable d'assurer vos biens meubles et les choses tels que les armoires de cuisine, les appareils encastrés, la plomberie, les installations électriques et les installations sanitaires. Prenez le temps de vous informer des garanties du contrat de l'association et vous pourrez ensuite mieux choisir ce que vous inclurez dans votre propre contrat.

Limitations

Votre contrat standard comprend des limitations en ce qui concerne le vol des bijoux, des fourrures et de l'argenterie, les biens professionnels, les bicyclettes, l'argent, les bateaux et les moteurs. Si vous êtes propriétaire de ce genre de biens, ce serait une bonne idée de penser ajouter une garantie supplémentaire à votre police.

La franchise

Il s'agit d'un montant restant à votre charge en cas de sinistre, c'est-à-dire la part de la demande d'indemnité assumée par vous. Le montant de la franchise a un impact sur la prime d'assurance : plus la franchise est élevée, moins la prime l'est.


Guides sur l'assurance habitation

Les informations contenues dans cet article sont sujettes à des changement. Toujours se référer à votre assurance actuelle, ou à un agent d'assurance agrée, pour répondre à vos questions. Les renseignements recueillis et compilés ici sont simplement destinés à servir de guide.