Les compagnies d'assurance utilisent plusieurs facteurs pour déterminer votre prime d'assurance automobile. Cette section explique comment ces facteurs affectent votre prime d'assurance finale.

Votre dossier de conduite

Votre dossier est basé sur le nombre d'années qui se sont écoulées depuis l'obtention de votre permis de conduire, vos dossiers antérieurs avec les compagnies d'assurance et le nombre de condamnations ou d'accidents responsables à votre dossier (normalement pour les six dernières années). Si vous conduisez prudemment et toujours sur la défensive pour ne pas avoir de condamnations ni d'accidents responsables, il est sûr que votre prime sera moins élevée que si vous en aviez.

Votre automobile

Comment les compagnies fixent-elles les primes pour votre automobile? Elles ont principalement deux méthodes. Certaines d'entre elles utilisent la sinistralité des marques et modèles de véhicules, à savoir le coût des réparations et des blessures, ainsi que les probabilités de vol. Un autre facteur est la valeur du véhicule, donc il se peut que les compagnies utilisent le Prix de Détail du Fabricant de votre véhicule.

Consultez les demandes d'indemnités et le dossier de sécurité de votre véhicule au Bureau d'assurance du Canada.

L'utilisation de votre véhicule

Plus vous utilisez votre véhicule, plus les chances d'être impliqué dans un accident de la route sont élevées et donc plus votre prime d'assurance voiture sera élevée. Dans les régions métropolitaines, conduire pour aller au travail inclut le fait de se rendre à une station de métro, à l'autobus ou au train. Habitez-vous près de votre lieu de travail sans avoir à utiliser votre voiture pour vous déplacer? Si oui, vous aurez la chance de payer moins cher que la personne qui habite loin ou qui a besoin d'utiliser sa voiture par affaires.

Une autre chose qui peut affecter la prime est le fait d'avoir de jeunes conducteurs ou des conducteurs inexpérimentés ou plusieurs conducteurs qui utilisent la même voiture.

Votre lieu de résidence

Les primes sont généralement plus élevées dans les régions métropolitaines. Il est évident que les risques d'accidents, de vol et de vandalisme y sont plus grands.

Vos garanties

Lorsque vous achetez votre police d'assurance automobile, vous choisissez les montants de garantie et les franchises que vous souhaitez.

Quand vous faites une demande d'indemnité, vous payez une petite partie du montant des dommages et la compagnie d'assurance paie le reste. La partie que vous payez s'appelle la franchise. Plus vous désirez de gros montants de garantie ou une franchise basse, plus votre prime vous coûtera cher. Pourquoi? Dans les deux cas, vous demandez à l'assureur d'assumer de gros risques financiers si, par malheur, vous étiez impliqué dans un accident. Vous pouvez toutefois réduire votre prime en choisissant des montants de garantie moins élevés ou une franchise plus élevée.

Par exemple, dans la majorité des provinces la loi exige un minimum de 200 000 $ de garantie responsabilité civile. Si vous optez pour une garantie plus élevée, par exemple, 2 000 000 $, soyez prêts de payer une prime plus élevée.

Vous pourriez également décider de ne pas acheter une garantie optionnelle, ce qui aurait pour effet de diminuer le coût de votre assurance. Par exemple, si vous avez une voiture ancienne, vous pourriez décider d'enlever ou de ne pas souscrire les garanties Collision ou Accidents sans collision ni versement. Après tout, la voiture ne vaut peut-être pas plus que le coût de la prime supplémentaire.

 

Guides sur l'assurance auto

Les informations contenues dans cet article sont sujettes à des changement. Toujours se référer à votre assurance actuelle, ou à un agent d'assurance agrée, pour répondre à vos questions. Les renseignements recueillis et compilés ici sont simplement destinés à servir de guide.