Si vous comptez voyager ou avez déjà réservé un séjour à l'étranger, il est important de penser cybersécurité. Il est aujourd'hui d'usage d'apporter un ordinateur portatif, une tablette électronique ou un téléphone , voire les trois à la fois, avec soi en vacances. Il faut toutefois s'assurer que ces appareils et les renseignements auxquels ils donnent accès sont correctement protégés. L'accès frauduleux aux appareils informatiques et aux renseignements personnels est beaucoup plus facile qu'on le croit.
- Article connexe : 10 façons de protéger sa maison avant de partir en vacances
Kanetix.ca souhaite aider à la prévention de ce type d'intrusions et propose quelques façons d'assurer sa cybersécurité en voyage.
Avant de partir
Il faut :
- Sauvegarder ses fichiers et en faire une copie au cas où un de ses appareils serait volé ou infecté par un virus ;
- Mettre à jour les logiciels de sécurité de tous ses appareils ;
- Utiliser des codes d'accès à fort niveau de sécurité. Tout mot de passe devrait compter au moins huit caractères, dont une combinaison de lettres majuscules et de lettres minuscules, au moins un chiffre et au moins un caractère qui n'est ni un chiffre ni une lettre.
Se protéger en voyage
- Les Hotspots Wi-Fi sont certainement pratiques, mais se sont aussi des réseaux non sécurisés et accessibles à tous. Mieux vaut éviter de faire des achats ou des transactions bancaires en ligne à partir de ces points d'accès et restreindre le type d'information et de renseignements que l'on échange sur ces réseaux.
- Ne pas laisser d'appareils non sécurisés dans une chambre d'hôtel. Il est préférable de les ranger dans le coffre-fort de l'hôtel.
- Éviter de recharger son téléphone dans un kiosque public ou en utilisant le port USB d'un appareil qui appartient à un tiers. Les appareils non sécurisés peuvent infecter un téléphone de logiciels malveillants.
- Avant de prendre l'avion, il faut éviter de mettre ses appareils informatiques dans les valises destinées à la soute à bagages. Mieux vaut les garder dans le bagage de cabine.
- Il faut toujours avoir à l'esprit le type d'environnement dans lequel on se trouve. Dans les lieux publics, on doit toujours tenir pour acquis que d'autres personnes peuvent voir notre écran et notre clavier. Mieux vaut donc protéger ses mots de passe des regards et se déconnecter de tous ses comptes une fois sa séance internet terminée.
En mettant ces conseils en pratique, les appareils informatiques et les renseignements personnels auxquels ils donnent accès sont moins à risque d'être compromis ou volés. On n'est jamais trop prudent quand il s'agît de renseignements personnels, surtout en voyage. Les vacances sont beaucoup plus agréables quand on sait que nos appareils informatiques et nos renseignements personnels sont en sécurité.
Protéger ses appareils et se protéger soi-même
En plus de protéger ses appareils, il faut aussi protéger sa personne. Avant de partir en voyage, il est important de se protéger en souscrivant une assurance de voyage. Tout voyageur devrait au minimum souscrire une assurance de voyage complémentaire avant de quitter le pays.