Selon Bike Revolution, une compagnie sans but lucratif canadienne, plus de 200 000 bicyclettes sont volées annuellement. Seule la moitié de ces vols sont signalés et uniquement 13 pour cent des vélos récupérés sont rendus à leurs propriétaires!

Sachant que les dispositifs contre le vol ne sont pas entièrement efficaces, les conseils suivants devraient éloigner les voleurs.

    1. Stationnez votre vélo dans un endroit sûr et éclairé. Apportez-le à l'intérieur, partout où vous le pouvez.



    1. Cadenassez votre vélo, sinon il devient une belle cible pour les voleurs. Quand vous ne roulez pas, il devrait toujours être cadenassé, même dans votre garage.



    1. Assurez-vous que votre vélo est cadessé à une installation solidement ancrée au sol, faite de métal solide et qui ne peut être enlevée et emportée avec le vélo. Souvenez-vous que le bois peut facilement être coupé.



    1. Évitez d'utiliser les anciens supports de vélos ne maintenant en place que le bas de la roue. Connus sous le nom de « plieurs de roues » à cause de leur disposition à les déformer, ils ne permettent pas de bloquer facilement le cadre ni les roues.



    1. Essayez de restreindre au maximum l'espace entre votre cadenas et votre vélo afin d'empêcher que des outils soient utilisés pour ouvrir le cadenas. Si votre cadenas est du type chaîne, assurez-vous de l'enrouler le plus serré possible.



    1. Bloquez les deux roues et le cadre. Autrement, vous pourriez retrouver seulement des pièces de votre vélo attachées à l'installation. Si vous passez votre cadenas dans la roue, assurez-vous d'attacher le cadre.



    1. Ne facilitez pas la vie aux voleurs. Dans la mesure du possible, utilisez deux cadenas différents simultanément (par exemple une chaîne et un cadenas en U). Il est bien connu que les voleurs veulent prendre le moins de temps possible sur les lieux de leur méfait. Ils n'auront peut-être ni le temps ni les outils pour couper les deux cadenas. Sans aucun doute, s'il y a une autre cible à proximité, ils se laisseront tenter.



  1. Les objets qui peuvent s'enlever facilement ou vite devraient être mis sous clé ou emportés avec vous. S'ils sont utiles à votre vélo, ils le seront aussi aux voleurs.

Enregistrez votre vélo
Soyons réaliste, aucun système n'est parfait. À chaque fois qu'un nouveau model d'antivol arrive sur le marché, les voleurs trouvent toujours un moyen d'en arriver à bout. Si vous voulez récupérer votre vélo après un vol, enregistrez-le auprès de la police locale, ou encore mieux, dans un système d'identification national des vélos, disponible à travers le magasin de vente.

Que faire si, malgré tout cela, votre bicyclette était volée?
Votre bicyclette est couverte par votre police d'assurance habitation. Vous pouvez faire une demande d'indemnités pour le vol de votre bicyclette, mais la couverture sert en général pour les pertes plus importantes que vous ne pouvez pas payer. Pour en savoir plus, lisez « Une bicyclette volée - faire une demande d'indemnité ou non? » sur Kanetix.

Bike Revolution, registre de bicyclettes.