Au Canada, plus de 100 000 bicyclettes sont déclarées volées annuellement. Elles sont couvertes au titre du contenu dans les polices d'assurance habitation. Toutefois, dans certains cas, faire une demande d'indemnités pourrait être futile.

Raison num. 1 : la franchise
Une demande en assurance habitation implique le paiement de la franchise, à savoir la partie à votre charge que vous avez accepté de payer en cas de sinistre. Les franchises peuvent varier de 200 $ à 1 000 $. Il va sans dire que si la valeur de votre bicyclette est inférieure à la franchise, vous ne pourrez pas faire une demande d'indemnités.

Raison num. 2 : les rabais
Plusieurs compagnies allouent un rabais sur leurs primes d'assurance habitation si le dossier est vierge de tout sinistre, au cours d'un certain nombre d'années. Si vous perdez votre admissiblité à ce rabais après avoir fait une demande « négligeable » telle que la perte d'une bicyclette, les primes que vous devrez payer pourraient, à long terme, être supérieures par rapport au prix d'une bicyclette neuve.

Raison num. 3 : les limites de couverture
Votre police d'assurance pourrait être pourvue d'une limite de couverture pour les bicyclettes, ce qui signifie que votre vélo pourrait vous être remboursé qu'en partie. Si ce dernier valait 600 $, que votre limite de couverture était de 500 $ avec une franchise de 300 $, le montant de votre remboursement serait de 200 $.

Vous avez une bicyclette de grande valeur?
Si votre bicyclette est de grande valeur et que vous voulez qu'elle soit assurée, vous pouvez ajouter un avenant à votre police d'assurance habitation. Cela veut dire qu'une clause spéciale est ajoutée à votre police, décrivant votre bicyclette, ses accessoires ainsi que le coût de son remplacement pour que vous puissiez être intégralement remboursé en cas de vol ou de destruction. Même si vous devez payer un tout petit supplément pour inclure ces biens dans votre police, la franchise à débourser pour les objets spécifiés est, en général, basse.

Prévention du vol
Prévenir le vol de votre bicyclette est le moyen le plus efficace pour ne pas à avoir à faire une demande d'indemnités. Pour en savoir plus, lisez l'article « Comment décourager un voleur de vélo? ».