8 dépenses dont il faut tenir compte lorsque l'on devient propriétaire
Ça y est! Toutes ces années à épargner pour sa première maison, les visites libres, la paperasse, les surenchères et le stress qui accompagnent l'achat d'une nouvelle maison sont maintenant chose du passé. Le nouveau propriétaire se réconforte pensant qu'il pourra enfin profiter pleinement de sa nouvelle propriété. Certainement, mais les chances sont fortes qu'il ignore qu'il devra aussi sortir son chéquier au cours de la prochaine année pour régler certaines dépenses qu'il n'a peut-être pas anticipées et encore moins calculées.
1. Frais de clôture
Avant de prendre possession de leur nouvelle maison, de nombreux nouveaux propriétaires se voient pris de court avant même de conclure la transaction. Le montant des frais à débourser pour conclure l'acte d'achat qui comprend notamment les frais juridiques et autres frais afférents, varie, mais selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement, il faut prévoir entre 1,5% et 4% du prix d'achat.
2. Déménagement
Le coût d'un déménagement varie en fonction de certains facteurs notamment de nombre de meubles et de choses à déménager, de la distance à parcourir et du moment de la journée durant lequel s'effectue le déménagement. Il faut prévoir entre 1000 $ et 2000 $ pour les services d'une entreprise de déménagement.
3. Assurance habitation
Les chances sont fortes que le nouveau propriétaire ait toujours été locataire. L'assurance locataire coûte moins cher que l'assurance propriétaire parce qu'il y a moins de choses à assurer. Avec une maison, il faut non seulement s'assurer pour la responsabilité et les biens, mais il faut aussi assurer la structure de l'édifice. À l'instar des primes d'assurance automobile, les primes d'assurance habitation varient énormément et il ne faut pas tenir pour acquis que l'assureur qui propose une assurance locataire à prix concurrentiel est en mesure de proposer la meilleure assurance habitation. Mieux vaut comparer les offres d'assurance habitation pour s'en assurer.
4. Assurance, mise à niveau et réparation
S'il s'agit d'une vieille maison, il faut s'attendre à ce que l'assureur demande que certaines réparations et rénovations soient effectuées. Il est assez courant qu'un assureur exige que la plomberie de tuyaux galvanisés, que le câblage électrique de type boutons et tubes de porcelaine ainsi que le réservoir de mazout soit remplacé. Il faut aussi s'attendre à ce qu'une mise à niveau du système électrique de 60 ampères soit demandée et que le poêle à bois soit nettoyé et inspecté sur une base annuelle.
5. Petites rénovations
Il y a de fortes chances que le nouveau propriétaire entreprenne quelques petites rénovations histoire de mettre les lieux à son goût. Si toute rénovation peut d'abord sembler peu coûteuse, elle peut rapidement le devenir. Les coûts de la peinture, des accessoires de peinture, du revêtement des fenêtres, des miroirs, des luminaires, d'une nouvelle boîte aux lettres, de quelques petits meubles, d'un revêtement de sol, des plantes d'intérieur, et de quelques plantes pour le jardin s'additionnent et finissent par représenter une somme importante.
6. Impôts fonciers
L'impôt foncier est établi en fonction de la valeur d'évaluation d'une maison. Le taux varie d'une province et d'une municipalité à l'autre. Il faut par contre s'attendre à payer au minimum quelques milliers de dollars d'impôts fonciers chaque année.
7. Les services publics
On ne réalise pas toujours que la maison que l'on vient d'acheter est plus grande et donc, qu'elle coûte plus cher à chauffer et à éclairer que l'ancienne. En devenant propriétaires, certaines personnes réalisent pour la première fois qu'il faut aussi payer pour l'eau. Il ne faut pas oublier non plus les frais exigés par les fournisseurs pour transférer ou établir un compte de services.
8. Entretien et réparations
Il y a des fuites, le four et le chauffe-eau sont en piteux état, la toiture est vieille, la tondeuse à gazon et le chasse-neige ne démarrent plus. Parfois, les appareils; laveuse, sécheuse, fenêtre, isolation, etc. ,se détériorent à un point tel qu'il faut les remplacer. Une nouvelle maison est un investissement qu'il faut entretenir, mettre à niveau et réparer. Chaque année, « il y aura quelque chose» et un propriétaire consciencieux doit savoir anticiper.
Bien que l'ensemble de ces coûts peut sembler énorme, il n'y a rien de plus réconfortant que d'être propriétaire. Il faut par ailleurs savoir anticiper les imprévus et calculer les dépenses prévisibles avant de conclure l'acte d'achat.