Achat d'une nouvelle maison, 9 choses à considérer en ce qui concerne l'assurance habitation.

Ceux et celles qui planifient leurs week-ends en fonction des horaires de visite des maisons à vendre devraient savoir que le type de maison qu'ils vont acheter risque d'affecter leur capacité à obtenir une assurance habitation de même que le prix qu'ils devront payer pour obtenir une telle assurance.

Emplacement, emplacement et emplacement

Une maison localisée à bonne distance d'une borne d'incendie où d'une caserne de pompiers devrait coûter davantage à assurer. Ceci est dû au fait que l'arrivée des secours et leur déploiement seraient en principe plus longs en cas d'incendie.

L'âge de la maison

Les maisons équipées d'un système électrique, d'un système de chauffage et de plomberie modernes, sont moins à risque d'incendies et autres avaries. Les risques sont donc plus faibles que leurs propriétaires fassent une réclamation et, par conséquent, le coût de leur assurance habitation est moindre.

Le système électrique

Si l'on achète une maison plus âgée, mieux vaut en trouver une dont le système a été mis à niveau au 100 ou 200 ampères. À défaut de quoi, l'assureur pourrait exiger une mise à niveau afin que le système puisse supporter les besoins électriques modernes en toute sécurité. Si la maison est équipée d'un câblage électrique de type boutons et tubes de porcelaine qui était largement utilisé jusque dans les années 50, il y a de fortes chances qu'il faille le remplacer puisque la plupart des assureurs considèrent ces systèmes à haut risque.

La plomberie

Même si on n'est pas plombier, on peut aisément estimer l'âge d'un système de plomberie en examinant les matériaux de fabrication des tuyaux qui sont aujourd'hui faits de plastique ou de cuivre au lieu d'être galvanisés comme autrefois. On retrouve généralement les tuyaux galvanisés dans les maisons construites avant 1950. On les remplace aujourd'hui, car ils avaient une durée de vie d'environ 50 ans, et il peuvent depuis avoir rouillé et s'être corrodé ce qui augmente le risque de dégâts d'eau.

Poêle à bois ou poêle à granulés

S'il y a un poêle à bois ou un poêle à granulés dans la maison, il est possible que l'assurance veuille le faire inspecter pour s'assurer qu'il soit correctement installé et entretenu. Il est possible que ce chauffage d'appoint entraîne un supplément de prime.

Réservoir d'huile

Les réservoirs d'huile qui ont plus de 25 ans devraient possiblement être remplacés dû au risque de rouille, de détérioration et de fuites, de potentiels dégâts coûteux à nettoyer. Pour un réservoir plus récent, une simple inspection pour en vérifier l'installation et l'entretien devrait suffire.

Matériaux de construction

Les maisons construites avec des matériaux tels que le marbre et le bois de feuillus coûtent généralement davantage à assurer, car ces matériaux augmentent la valeur de remplacement de la maison. La valeur de remplacement est le prix estimé pour reconstruire une maison avec des matériaux de même nature et de mêmes qualités, à la suite d'une sérieuse avarie comme un incendie par exemple. Étant donné qu'une telle maison coûterait plus cher à reconstruire, les primes d'assurance sont par conséquent plus élevées.

Toiture

L'âge de la toiture et son état sont des bons indicateurs du potentiel de réclamation. Mieux vaut s'informer de la durée de vie prévue de la toiture et l'inspecter pour identifier toute trace d'usure, la présence de mousse, le gondolement des bardeaux et la présence de taches au plafond à l'intérieur de la maison.

Piscine

Une piscine ajoute au coût de remplacement d'une propriété et pose un risque de responsabilité accru. Il y a de fortes chances qu'une maison avec une piscine coûte plus chère à assurer.

Assurance habitation

Une fois la maison de vos rêves choisie, il ne pas oublier de comparer les offres d'assurance habitation ce qui vous permet d'économiser et de protéger votre investissement.

Pour plus d'informations sur l'achat d'une maison au Canada ou sur l'assurance habitation, lisez les articles de Kanetix.ca sur l'assurance habitation :