Vrai ou faux : On a plus de chance d'être impliqué dans un accident de voiture en hiver lorsque les routes sont glissantes et la conduite plus difficile? Faux. L'analyse de 15 ans de données colligées dans la Base de données nationale sur les collisions du Canada, nous apprend que les accidents arrivent le plus souvent en août, en juillet et en décembre.
Surpris? Nous l'étions aussi et vous risquez de l'être encore davantage quand vous apprendrez à quels moments et dans quelles conditions se produisent le plus souvent les accidents de la route.
Statistiques canadiennes sur les accidents de la route
Faites le test. À quels moments croyez-vous qu'un accident est le plus susceptible de se produire sur les routes canadiennes?
- Le lundi ou le vendredi?
Le vendredi est le jour le plus accidentogène de la semaine. Il est suivi du jeudi alors que le dimanche est le jour le plus sécuritaire; - À l'heure de pointe ou à tout autre moment de la journée?
Personne ne sera étonné d'apprendre qu'il se produit davantage d'accidents entre 15 h et 18 h. Intéressant cependant, de constater que l'heure de pointe du matin, entre 6 h et 9 h, n'est pas la deuxième plage horaire la plus accidentogène de la journée. Il se produit davantage d'accidents entre midi et 15 heures que le matin; - Dégagé et ensoleillé ou lorsqu'il pleut?
La très grande majorité des accidents se produisent par temps dégagé et ensoleillé au Canada. Viennent ensuite les jours couverts et nuageux puis les jours de pluie. - Chaussées sèches, mouillées ou glacées?
Comme la plupart des accidents se produisent par temps clairs, il est assez facile de déduire qu'un plus grand nombre d'accidents se produisent lorsque les routes sont sèches et en bonnes conditions. Les routes mouillées et les routes glacées sont respectivement secondes et troisièmes à ce chapitre; - Conducteur seul ou avec passagers?
La grande majorité des accidents se produisent au moment où le conducteur est seul dans sa voiture.
Les accidents de voiture et l'assurance auto
Un accident de la route pour lequel un automobiliste se voit imputer une part de responsabilité peut être coûteux. C'est pourquoi il est important d'éviter les mauvaises habitudes de conduite et de conduire avec prudence, peu importe l'heure du jour et les conditions météo. Pour connaître l'impact sur le prix de l'assurance d'un accident avec responsabilité, nous avons comparé des soumissions d'assurance pour le propriétaire type de la voiture la plus populaire au Canada, une Honda Civic 2015. Il est âgé de 35 ans, a un bon dossier de conduite et vit soit à Calgary, soit à Toronto, soit à Montréal. Pour voir à quel point ce type d'accident fait augmenter le prix de l'assurance auto, nous avons ajouté le prix que devra payer notre automobiliste s'il est impliqué dans un accident de la route avec responsabilité.
Ville | Bon dossier de conduite | 1 accident avec responsabilité |
Calgary | 1 203,00 $ | 1 839,00 $ |
Toronto | 1 612,00 $ | 2 344,00 $ |
Montréal | 585,00 $ | 698,00 $ |
Aucune raison ne justifie de payer trop cher en assurance auto
Même les meilleurs conducteurs peuvent connaître une mauvaise journée au volant. Ceux qui ont déjà été impliqués dans un accident s'inquiètent généralement d'avoir à payer plus cher en assurance auto. Mais il faut savoir que certains assureurs sont plus indulgents que d'autres. C'est pourquoi il faut impérativement comparer la proposition de son assureur actuel avec les offres d'assurance auto présentées sur Kanetix.ca. Nous cherchons les meilleurs tarifs offerts par les assureurs les plus réputés au Canada, de sorte que vous pouvez être certain de trouver la meilleure offre d'assurance auto.
On trouve d'intéressantes informations sur les accidents de la route dans la base nationale de données sur les collisions.