Il faut se méfier des automobilistes qui conduisent une voiture de marque GMC, car ils serraient moins susceptibles que la moyenne des automobilistes, d'afficher un bon dossier de conduite. C'est du moins, ce que révèlent les renseignements contenus dans les demandes d'assurances auto effectuées à l'aide du comparateur d'assurances Kanetix.ca.
Les pires et les meilleurs conducteurs selon la marque de voiture qu'ils conduisent
Parmi les voitures les plus populaires, nous avons voulu savoir lesquelles attirent les meilleurs conducteurs et lesquelles attirent les pires. Il s'avère que la palme des pires conducteurs échoit aux propriétaires de GMC dont 19,6 % déclarent avoir déjà eu un accident et 19,1 % une contravention.
En revanche, les meilleurs conducteurs conduisent une voiture de marque Toyota ou Honda. De ceux qui conduisent une Toyota, 16,6 % ont déclaré avoir déjà été impliqué dans un accident et 11,2 % avoir commis une infraction au Code de la sécurité routière. Seuls 16,1 % des propriétaires de Honda déclarent avoir subi un accident et 12,7 % avoir attrapé une contravention.
Pour les marques de voiture les plus populaires, la moyenne d'accidents est de 17,9 % et de 15,3 % pour les contraventions.
Les 5 pires
Près d'un propriétaire de Kia sur cinq (19,9 %) a déclaré avoir déjà été impliqué dans un accident, ce sont donc les conducteurs es plus vulnérables aux accidents. Quant aux propriétaires de GMC, ils arrivent au premier rang au chapitre des contraventions.
Dans le tableau qui suit, nous avons surligné les marques de voitures dont les propriétaires ont déclaré avoir déjà commis les deux types d'impairs :
Les 5 meilleurs
À 15,8 % de risque d'accident, les propriétaires de MINI forment le groupe le moins accidentogène sur les routes. Pour leur part, les propriétaires de Toyota sont les plus obéissants aux règles du Code de la sécurité routière et les moins susceptibles d'accumuler les contraventions.
Attention au dossier de conduite et aux coûts d'assurance auto trop élevés.
Le dossier de conduite est un des facteurs qui pèse le plus lourd au moment d'établir le coût d'une assurance auto. Bien que d'autres facteurs tels l'endroit où l'on vit, le dossier d'assurance et le type de voiture que l'on conduit impactent également le coût d'une assurance auto, c'est le dossier de conduite qui témoigne le plus fidèlement de notre comportement sur la route. Tout accident avec faute, quelle soit totale ou partielle, et toute infraction au Code de la sécurité routière, risque donc de faire augmenter le coût de sa contribution d'assurance.
Peu importe le type de voiture que l'on conduit, mieux vaut conduire prudemment et suivre les règles du Code de la sécurité routière pour éviter de payer son assurance auto trop cher.