Depuis 2008, chaque année du 15 décembre au 15 mars inclusivement, les automobilistes québécois sont tenus, d'avoir sous leur voiture, quatre pneus spécialement conçus pour la conduite hivernale. Ceux qui dérogent à la loi et qui se font prendre encourent une amende à hauteur de 200 $ à 300 $.

Qui est visé par la loi du Québec sur les pneus d'hiver

On estime que la loi touche 4,5 millions d'automobilistes. Tous les véhicules de promenade, taxis et voitures de location immatriculés au Québec doivent être munis de pneus d'hiver durant la saison froide. Les automobilistes qui sont de passage au Québec, qu'ils proviennent de l'étranger ou d'ailleurs au Canada, ne sont pas visés par la loi sur les pneus d'hiver du Québec vu que leur voiture est immatriculée à l'extérieur du Québec et que la loi ne s'applique qu'aux véhicules immatriculés au Québec.

Appellation pneu d'hiver contrôlée

Peu importe que certains commerçants prétendent que leurs pneus sont bons pour la conduite hivernale, la loi sur les pneus d'hiver du Québec précise que les pneus doivent être clairement identifiés à cet effet pour être conformes.

Depuis le 15 décembre 2014, les pneus qui arborent le logo officiel de pneus d'hiver sur lequel figurent un flocon de neige et une montagne ainsi que les pneus à clous sont reconnus pneus d'hiver conformes à la loi sur les pneus d'hiver du Québec.

Entretien des pneus d'hiver

Pour tirer le meilleur de ses pneus d'hiver, on peut s'inspirer des quelques conseils qui suivent :

  • Éviter de les considérer comme des pneus d'hiver, il faut plutôt les voir comme des pneus de basses températures. Les températures froides réduisent l'élasticité du caoutchouc et par conséquent la traction des pneus. Il vaut mieux ne pas attendre le dernier moment pour installer ses pneus d'hiver. Il est recommandé de le faire dès que la température descend à 7 degrés Celsius.
  • Faire installer quatre pneus d'hiver tel que l'exige la loi. Rouler avec seulement deux pneus d'hiver peut être dangereux. Selon l'Association canadienne du pneu et du caoutchouc, « Rouler avec seulement deux pneus d'hiver à l'arrière d'un véhicule peut causer un comportement indésirable et imprévisible de la voiture sur la route. » Quant à l'idée d'installer seulement deux pneus d'hiver à l'avant de la voiture, il faut l'oublier. Selon l'association, c'est « particulièrement dangereux, ça peut provoquer des pertes de contrôle complètes du véhicule. »
  • Éviter de mélanger différents pneus d'hiver. Bien qu'il puisse sembler plus économique de remplacer seulement 1 ou 2 pneus usés, rouler avec des pneus dépareillés peut causer une usure rapide et irrégulière de la bande de roulement des pneus et occasionner des problèmes mécaniques.
  • Vérifier la pression des pneus tous les mois. La pression des pneus diminue au fur et à mesure que la température tombe. Des pneus mal gonflés peuvent réduire la capacité d'accélération, de freinage et de braquage de la voiture.

On peut trouver des renseignements supplémentaires sur la loi sur les pneus d'hiver du Québec en consultant le site de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Pour plus de détails concernant les pneus d'hiver en général, veuillez consulter le site de Transports Canada ou celui de l'Association canadienne du pneu et du caoutchouc. (En anglais seulement)

Ce que ça veut dire

En un mot, il est recommandé d'installer chaque année, quatre pneus d'hiver avant la date limite, ceci pour s'assurer de demeurer en sécurité et d'éviter les contraventions. Alors que la sécurité sur les routes est prioritaire, il faut s'attendre à payer doublement toute contravention à la loi sur les pneus d'hiver. Pris en défaut, il faut bien entendu payer l'amende prévue et s'attendre à payer plus cher son assurance auto. C'est un pensez-y-bien!