Informez-vous sur le montant de la couverture que vous devriez avoir et sur quoi les compagnies d'assurance vie s'appuyent pour établir les primes.

Quelle est la couverture d'assurance vie idéale?

Un grand nombre d'assureurs vous diront que la couverture de votre contrat d'assurance vie doit être équivalent à au moins 5 fois votre revenu annuel actuel.

Par où commencer? La toute première chose à faire est de calculer le montant du revenu à remplacer ainsi que le nombre d'années de couverture contre cette perte de salaire. Commencez par prendre en compte les frais d'obsèques et juridiques. Ajoutez au résultat les dépenses de tous les jours telles que les courses, les vêtements, les différentes factures, les frais de garderie sans oublier votre prêt hypothécaire ou autre. À la fin de ce calcul, vous saurez enfin le montant minimum de couverture que vous aurez à acheter pour être sûr de protéger correctement les gens que vous aimez.

Quel sera le coût de mon assurance vie?

Il n'existe aucun contrat d'assurance vie dit d'"universel". Les assureurs doivent prendre en compte un grand nombre de facteurs différents (âge, sexe, fumeur/non-fumeur, état de santé...). Ensuite, ils équilibrent le tout avec le montant de la couverture ainsi que le type d'assurance souhaité.

Comment le fait de fumer affecte-t-il votre prime?

Les fumeurs ont des primes plus élevées que les non-fumeurs.

Quelles sont les personnes considérées par les compagnies d'assurance vie comme non-fumeurs? Toutes personnes n'ayant pas fumées depuis au moins 12 mois. À savoir également que la plupart des compagnies d'assurance vie considèrent les cigares, les pipes, le tabac à mâcher....comme étant similaires aux cigarettes.

Choisissez de payer une prime nivelée

Lorsque vous décidez de payer une prime d'assurance vie nivelée, vous décidez de payer une prime annuelle ou mensuelle constante. Votre prime d'assurance vie n'augmentera pas mais vous devrez savoir qu'elle ne diminuera pas non plus.

Guides sur l'assurance vie

Les informations contenues dans cet article sont sujettes à des changement. Toujours se référer à votre assurance actuelle, ou à un agent d'assurance agrée, pour répondre à vos questions. Les renseignements recueillis et compilés ici sont simplement destinés à servir de guide.